Bonjour voila je suis en 5 ème(passe en 4ème a ...

Questions-Réponses : Autre
pippa99 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour voila je suis en 5 ème(passe en 4ème a la rentré) et je voudrais savoir qu'elle école d'egyptologie est la meilleure merci d'avance
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il n'existe pas d'"école d'égyptologie" en soi, mais des parcours universitaires pour devenir égyptologue.


*Métier d'égyptologue :

Concernant les études à entreprendre pour se spécialiser en égyptologie : la filière la plus classique est la faculté d'histoire ou d'histoire de l'art (cela dépend des programmes promposés par les universités).

On peut donc, après le bac s'inscrire en DEUG (sur deux ans) puis Licence (la troisième année) d'Histoire ou d'Histoire de l'Art, préparer les troncs communs (histoire antique, médiévales, moderne, contemporaine ect...) tout en choisissant une option égyptologie (étude de la langue, religion, aspects culturels...).

Au moment de la Maîtrise (quatrième année), choisir de la présenter en égyptologie. Ce premier pas pourra ensuite déboucher sur un DEA et une thèse.

Un étudiant inscrit en lettres modernes ou classiques (DEUG et Licence) peut aussi "bifurquer" en égyptologie au moment de sa maîtrise, à condition d'avoir préparé certaines options égyptologiques auparavant (en "matières" libres ou optionelles, selon ce qui est prévu par telle ou telle université).

Attention toutefois: les études en égyptologie sont longues et n'aboutissent pas forcément à des postes de plus ne plus rarestant dans les facultés qu'à l'IFAO ou au CNRS. Se pose tôt ou tard la question des moyens matériels nécessaires pour les mener à terme. Ce n'est pas toujours simple à gérer. Il est donc indispensable de pouvoir assurer ses arrières par l'obtention d'un diplôme ou d'une formation autre permettant à l'étudiant de subvenir à son quotidien. Il existe certes des bourses d'études, mais elles sont versées aux meilleurs éléments...
Source: http://www.orientation.fr/question-8946-devenir-arch-ologue.html


Donc les études d'égyptologie se font grâce à des spécialisations à la fac.

Voici par exemple un D.U d'égyptologie à l'université de Lyon:
http://www.univ-lyon2.fr/d-u-etudes-specialisees-en-egyptologie-180334.kjsp

J'espère t'avoir aidé.
Bon courage et bonne continuation.

Cordialement,
Lepk.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui