Bonjour,
Voilà, je ne m'attends pas spécialement à avoir de réponses, vu la complexité de ma situation.
Je vais avoir 21 ans et j'ai "perdu" trois ans à l'université... Je n'ai réussi aucune année, donc je n'ai même pas de diplôme équivalent à un bac +1.
J'ai passé un an et demi en LEA (Langues Etrangères Appliquées), avant de me rendre compte que ça ne me plaisait pas.
Cette année, j'ai entamé une première année en LLCE (Langue, Littérature et Civilisation étrangères) en pensant que ça me plairait plus que la première filière, mais j'ai l'impression que ça me convient encore moins.
Je suis décidée à abandonner définitivement l'université. (J'ai déjà dû demander une dérogation pour me réinscrire cette année, donc je pense que je ne pourrai pas y retourner l'année prochaine, même dans une autre filière).
De toute façon, je ne veux plus entendre parler de l'université, j'ai l'impression de ne pas évoluer là-bas.
Bref, aujourd'hui, ce que je cherche, ce sont des idées... Des idées d'avenir.
J'ai tellement peur de ne rien trouver que je n'en dors pas la nuit, j'ai tellement peur de ne rien faire de ma vie que j'en déprime. Je n'ai plus de vie sociale, et je n'ai même plus envie de sortir de chez moi.
J'ai déjà vu un psychologue, un conseiller d'orientation, et je suis agacée de voir à quel point ces gens n'ont pas su m'être utiles. J'ai toujours eu de mauvaises expériences avec les conseillers d'orientation, à croire qu'il faut savoir ce que l'on veut faire lorsque l'on vient les voir. Leur mâcher le boulot en somme.
J'aime les langues, j'aime les voyages, je ne veux pas travailler en France parce que j'ai l'impression que le marché du travail dans notre pays est une véritable impasse.
J'ai aussi ENVIE de réussir ma vie professionnelle. Je ne veux pas faire quelque chose que je n'aime pas parce que je n'ai pas le choix, parce que je n'ai pas eu le temps de me trouver...
J'ai vraiment besoin de trouver des idées, au moins pour arrêter de me morfondre, pour avoir un but, une motivation. Je me sens inutile et plus stupide que d'autres de ne pas encore avoir trouvé ma voie.
Je sais que ça ressemble plus à un coup de gueule qu'à une demande de conseils, mais C'EST une demande de conseils. Sur d'autres fora, les utilisateurs me traitaient comme une idiote, comme une moins que rien, parce que je n'ai pas été capable de décrocher une seule année en fac... J'ai besoin de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas, et j'ai besoin d'aide.
Je ne veux pas faire d'études longues, je pense que 3 ans serait un maximum pour moi. Je peux très bien aller étudier à l'étranger, comme en Grande-Bretagne par exemple...
Mais surtout, ne me parlez pas d'université :(
Pourriez-vous m'aider à trouver des métiers et formations qui correspondraient à mes centres d'intérêt ?
J'aime l'art, les langues, voyager, j'aime la stabilité de l'emploi mais pas la routine, j'aime la nature, les animaux, la littérature, faire partager mon savoir...
Merci...