Bonjour ! Voilà, je me présente je m'appel ...

Questions-Réponses : Autre
baptiste-3 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Voilà, je me présente je m'appel Baptiste et je suis dans une situation délicate ... En Juin 2011 je passais mon bac et je ne l'ai pas eu ( alors que j'avais eu mon concours infirmier) En Juin 2012, j'avais passé l'année + a bosser (des ptit job) qu'à travailler mes cours, et donc la encore j'ai pas eu mon bac et j'ai eu mon concours... Septembre n'allant toujours rien trouvé, et étant un peu démoralisé je vais chez une conseillère d'orientation reconnue, qui trouve qu'un Dut Infocom m'irais bien. J'étais d'accord, mais les doutes reviennent, et il y a des raisons a cela: Avec le temps je me suis aperçu que j'adorais la confection, le montage de film, et la création de petites chansons (a l'aide d'un logiciel éléctronique). Je me suis donc informé sur des formations. Mais mon soucis est que j'aurais du mal a entrer où que ce soit vue ma non-réussite! De plus je ne m'y connais pas en vidéos, ni en son. L'aspect technique n'existe pas chez moi .. J'avais fais aussi un stage dans une boite d'audio-visuel. Mais voilà , pour gagner sa vie il faut faire des montages de défilés, de mariage ou filmer des chevaux ! Vraiment rien de passionnant ... De plus j'aurais assez peu de chance, même si j'avais mon bac cette année, d'être pris en dut infocom. Il faudrait + que je postule pour une licence infocom, mais voilà ça ne me tente qu'à moitié, enfin c'est un choix par défaut... Je me demandais donc si il existait une formation qui pouvait m'intéressé dans la création film/musique ... Sans que l'on me demande des ressources que je n'ai pas .. J'ai cherché et a part quelques formations privés, coûteuse et qui n'offre pas un diplôme d'état, il n'y a rien.. En tout cas en France! Donc je demande ici, au cas où ...
dark_knight Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut Baptiste,

Ta situation me fait penser que tu n'es absolument pas certain de ce que tu veux faire de ta vie. D'un côté, tu veux passer ce foutu bac, d'autre part, tu as tout de même réussi deux fois le concours infirmier, ce qui n'est pas rien ! Enfin, tu parles de deux choses différentes : l'audiovisuel et infocom. La question est de savoir ce que tu souhaites vraiment, par dessus tout, faire de ta vie future. Personnellement, je pense que si tu as passé deux fois le concours, et que tu l'as réussi, c'est que tu devrais poursuivre dans cette voie. Si tu préfères la sécurité (surtout que les infirmiers sont très demandés ces temps-ci) et être sûr d'avoir un emploi, c'est infirmier. Tu pourras tout de même poursuivre ta passion pour l'audiovisuel en même temps. Ce sera plus personnel. Rien ne t'empêche de diffuser tes productions perso sur internet. Qui sait, un réal pourrait te repérer.

Mais avant toute chose : réussis ton bac. Le bac n'a plus trop de valeur, mais il vaut mieux l'avoir quand même. En ayant ton bac, tu auras un diplôme qui permettra l'accès à d'autres diplômes supérieurs.

L'audiovisuel, c'est bien, mais il aurait fallu une formation adéquate. Après, je suis d'accord que beaucoup de gens ont percé dans l'audiovisuel sans avoir eu une quelconque formation correspondante ! Ca se joue souvent sur un coup de chance, et/ou des relations... N'hésite pas à partager tes créations.

Infocom ? Rapport avec toi ?

Bref. L'audiovisuel, c'est très technique. Je dis ça parce que j'ai un très bon ami qui est étudiant/bosse dans le milieu. Il veut faire réalisateur (et il a déjà des court-métrages au compteur !). Il a 21 ans, mais il étudie encore, et il en a pour un an à tirer. Il est dans une école de cinéma et il a passé le bac audiovisuel. Le truc, c'est que : s'il perce dans son milieu (il est relativement connu dans sa ville), c'est parce qu'il a beaucoup de relations et qu'il est toujours à fureter par ci, par là pour bosser. C'est aléatoire et ingrat, l'audiovisuel. Il faut toujours être à l'affût et surtout être calé en technique. Ca ne semble pas être ton cas : ça va être très difficile. C'est pour ça que je te conseille de commencer par le bac, puis infirmier et suivre une formation à distance en même temps (ou tu peux prendre des congés de formation : le CNED, peut-être...).

Continues à demander conseil et à chercher. Je te donne ce que j'ai, mais ça peut être insuffisant.

DK.

ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je pense quasi comme la réponse précedente et j'ai envie de rajouter que la communication en général c'est un secteur bouché.. tu connais du monde tant mieux sinon je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. Donc DUT Infocom hum ... je valide pas :)
Tu peux toujours faire des formations qui te donneront des connaissances plus poussé genre web, logiciels créa et compagnie mais encore une fois niveau débouchés je ne suis pas convaincue.

Bon courage pour la suite.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui