Bonjour, Voilà, j'ai une question qui ...

Questions-Réponses : Autre
corsica96 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Voilà, j'ai une question qui concerne le bac que je passe dans 2 années (Je suis en seconde générale). Je pensais partir en 1ère L, l'année prochaine, car je pense que c'est ce qui me conviendrait le mieux. Je suis assez douée en langues, en français et en histoire-géographie. Mon père dit que ça serait mieux pour moi de faire ES. Plus tard, je voudrais être infirmière puéricultrice. Je ne suis pas de l'avis de mon père car je suis "nulle" en maths (mais vraiment très)... Peut-être que pour faire ES il ne faut pas être super bon en maths ? Mais je doute quand même beaucoup... Vous seriez gentils de m'aider en me disant ce qui me correspond le plus et ce qui serait le mieux pour moi. Corsica96 PS: Vos réponses seront les bienvenues :)
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Corsica,



Pour devenir puericultrice, il faut d'abord avoir fait des études d'infirmière, car c'est une spécialité qui se prépare après ces 3 ans d'etudes.
Pour entrer dans une école d'infirmière, il faut etre titulaire du bac, et passer le concours d'admission.
Tu peux te présenter à ce concours avec un bac général ou technologique mais de preference S STL ou ST2S.

Avec un bac L , ça risque d'être juste car tu vas arréter les SVT en 1 ère , par contre tu auras une meilleure culture générale et comme c'est un concours ....

Ces études sont gratuites dans les écoles dépendant des CHU (centres hospitaliers Universitaires).

Une puéricultrice peut travailler en hopital, ou en crèche, ou halte garderie. Il n'y a aucun souci d'emploi dans ce secteur.

guidi14 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ^^

Alors, je ne vais pas te cacher, que le bac L pour être infirmière puericultrice, ce n'est pas la meilleure des solutions (ce métier se rapprochant davantage de la médecine que des lettres).

Si, comme tu le dis, tu es nulle en maths : ce n'est même pas la peine d'envisager un bac S.

Après, en bac ES, il faut savoir que toutes les matières sont à peu près de coefficient égal, ce qui veut donc dire que même si tu es archi nulle en maths, l'histoire-géographie (entre autres) pourrait te rattraper. Par ailleurs, en bac ES, tu as le choix entre plusieurs spécialités :
-ES-Mathématiques, qui renforce les maths [et donc que je ne te conseille pas]
-ES-SES, qui renforce les SES (que tu as normalement commencé en EDD cette année
-ES-Langues Vivantes (qui renforce les LV1 et LV2) Je pense que ce serait surement la meilleure des solutions.
De plus, les coefficients les plus forts en ES sont l'histoire-Géographie, ce qui renforce encore plus le fait de l'égalité des coefficiens. Si tu es nulle en maths, tu peux, comme je te l'ai deja dit, te rattraper en histoire.

Après, si tu tiens réellement à faire un bac L, tu peux mais tu risquerais de te planter dans tes études post-bac, ce qui pourrait te faire chuter...

Voila ^^. Si tu as d'autres questions ,n'hésite pas.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui