Bonjour ! Voila j'ai quelques questions assez ...

Questions-Réponses : Autre
hana222 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Voila j'ai quelques questions assez diverses ! Je vais être claire et rapide (du moins je vais essayer !) -Dans le secteur de la maroquinerie, ou se situent les débouchés ? Dans quelles régions ? Sont-ils nombreux ? -Même question pour un tapissier d'ameublement -Pensez-vous qu'il soit raisonnable de se lancer dans un BTS matériaux souples avec le projet de créer une boutique directement à la sortie de la formation ? -Peut-on travailler le cuir, être maroquinier, avec un BTS matériaux souples ? -Peut-on être tapissier d'ameublement avec un BTS matériaux souples ? (en pratique, par rapport aux embaucheurs, acceptent-ils un salarié avec un diplome qui ne correspond pas tout à fait ?) Merci beaucoup de votre attention Bonne soirée !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,

En ce qui concerne les bassins d’activité et les zones géographiques relatives aux débouchés liés à la maroquinerie ou à la tapisserie d’ameublement, nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre.

En ce qui concerne le domaine de la maroquinerie, au niveau de la conception ou du design, il est possible de passer par un CAP ou un Bac professionnel. Le BTS industries des matériaux souples a davantage pour objectif de former des techniciens supérieurs intervenants au niveau de la production industrielle. Dans tous les cas, une telle formation est intéressante pour qui veut exercer dans ce secteur.

Concernant en revanche le fait d’ouvrir directement un commerce, la situation est un peu plus délicate. En effet, un tel projet requiert certaines compétences en matière de gestion et de commerce (comptabilité, gestion de stocks, communication, etc.). Si le BTS industries des matériaux souples propose de tels enseignements, il est tout de même judicieux d’acquérir un peu d’expérience de terrain, voire de suivre quelques formations complémentaires, avant d’envisager de se mettre à son compte ; d’autant que comme pour tout secteur commercial, la concurrence est rude.

Pour ce qui est du métier de tapissier d’ameublement, ce BTS n’est en revanche pas le plus indiqué et il existe des formations correspondant davantage à un tel projet :

- CAP tapissier (option ameublement en décor ou ameublement en siège) ;
- CAP cannage paillage en ameublement ;
- Bac pro artisanat et métiers d’art option tapisserie d’ameublement ;
- Brevet Professionnel ameublement tapisserie décoration ;
- BTM tapissier décorateur (option garniture ou option couture) ;
- DMA arts de l’habitation option décors et mobiliers ;
- DMA arts textiles et céramiques option arts textiles.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui