Bonjour, voilà ma situation : J'étais cette ann

Questions-Réponses : Autre
liilouu Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, voilà ma situation : J'étais cette année scolaire en TERMINALE STG GSi , à la fin du 1er trimestre j'ai démissionné pour m'inscrire au BAC STG GSi en candidat libre, voilà je suis inscrite mais seulement je suis COMPLETEMENT PERDUE et je compte sur l'aide de votre équipe pour m'orienter... Je suis extrêmement motivée et sûre d'avoir mon BAC au mois de juin, J'ai de la famille à Reims donc je voudrais louer un studio à Reims et faire mes études là-bas, Cependant je ne sais pas quel établissement d'études supérieures je pourrais intégrer et ÊTRE SÛRE d'être prise JUSTE en ayant le BAC STG GSi en candidat libre, Alors si vous pouviez répondre à ses questions en détaillant les démarches à faire pas à pas je vous serais extrêmement reconnaissante : 1) Quel établissement d'études supérieures je pourrais intégrer et être sûre d'être prise juste en ayant le BAC STG GSi en candidat libre ? (à REIMS) (Une FAC dans le domaine de l'informatique de préfèrence, sinon peu importe...) 2) Comment ça se passe pour la bourse l'année prochaine ? Quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier ? Est-ce qu'il y a des dates limites ? Est-ce que cela change quelque chose que je sois inscrite en candidat libre ? 3) Je veux également me prendre un studio donc Comment faire ? On m'a dit qu'il faut passer par le CROUS ? Est-ce obligatoire ? Est-ce qu'il y a des réductions si on passe par le CROUS ? Est-ce qu'il y a des dates limites ? Quelles sont les démarches de pas à pas ? 4) Est-ce que tout les établissement demandent les bulletins de notes pour l'inscription ou est-ce qu'il y a des établissements qui ne demandent que le BAC ? Je suis prête à faire n'importe quelles études, tant que : - c'est à Reims - j'ai un studio - je bénéficie d'une bourse tous les mois afin de payer l'appartement, manger, et mes déplacements J'espère que j'aurais une réponse très rapidement de la part de votre équipe et que vous seriez prècis, Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez car je suis vraiment perdue, Liilouu
chris-z Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, voilà ma situation : J'étais cette année scolaire en TERMINALE STG GSi , à la fin du 1er trimestre j'ai démissionné pour m'inscrire au BAC STG GSi en candidat libre, voilà je suis inscrite mais seulement je suis COMPLETEMENT PERDUE et je compte sur l'aide de votre équipe pour m'orienter...

***************************************************************************
Je ne fais pas partie de l'équipe du site mais je vais répondre à une partie de tes questions
***************************************************************************

Je suis extrêmement motivée et sûre d'avoir mon BAC au mois de juin,
J'ai de la famille à Reims donc je voudrais louer un studio à Reims et faire mes études là-bas,

Cependant je ne sais pas quel établissement d'études supérieures je pourrais intégrer et ÊTRE SÛRE d'être prise JUSTE en ayant le BAC STG GSi en candidat libre,

Alors si vous pouviez répondre à ses questions en détaillant les démarches à faire pas à pas je vous serais extrêmement reconnaissante :

1) Quel établissement d'études supérieures je pourrais intégrer et être sûre d'être prise juste en ayant le BAC STG GSi en candidat libre ? (à REIMS) (Une FAC dans le domaine de l'informatique de préfèrence, sinon peu importe...)

*********
Il n'y a pas de sélection à l'entrée en faculté (hormis peut-être certaines filières dont musique). Il n'y aura donc pas de pbs pour intégrer une université (au moins dans ton académie). Tu seras acceptée quel que soit ton choix et tes résultats (sous réserve d'avoir le bac).

Après, tu peux aussi viser un BTS ou un DUT (il y a un dut et bts info à reims) qui t'assureront une insertion professionnelle à bac+2, avec aussi la possibilité de poursuivre tes études au-delà si tu as un bon niveau et la motivation. Par contre l'admission en BTS ou DUT se fait sur étude de ton dossier, le plus souvent en regardant les résultats de 1ère et de terminale. Tu devras donc expliquer clairement pourquoi tu as quitté la terminale au 1er trimestre. Je te conseille de contacter par téléphone les établissements pour les avertir de ton cas afin qu'ils traitent ton dossier à part.

L'avantage du DUT et du BTS est qu'à bac +2 tu auras un diplôme qui te permettra de trouver du travail plus facilement (dans ton domaine) qu'en sortant de L2 en faculté.

classement de la quantité d'heures/travail : DUT > BTS > > université, mais pour une insertion professionnelle à bac +2 il vaut mieux tenter dut ou bts

NB : tu dois passer par admission postbac pour formuler tes voeux (pour la fac DUT ou BTS) :
http://www.admission-postbac.fr/

comme tu es sûre d'être acceptée en faculté formule tes voeux postbac dans cet ordre :
en choix 1 et 2 BTS informatique + DUT informatique si cela t'intéresse
en choix 3 université

si tu n'es pas acceptée dans tes choix 1 et 2 tu seras prise automatiquement à la faculté

**********

2) Comment ça se passe pour la bourse l'année prochaine ? Quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier ? Est-ce qu'il y a des dates limites ? Est-ce que cela change quelque chose que je sois inscrite en candidat libre ?

********
je ne sais pas, et cela dépend des ressources de ta famille - tu trouveras toutes les informations auprès de l'université où tu seras candidate (soit par tél, soit en regardant le site internet)
********

3) Je veux également me prendre un studio donc Comment faire ? On m'a dit qu'il faut passer par le CROUS ? Est-ce obligatoire ? Est-ce qu'il y a des réductions si on passe par le CROUS ? Est-ce qu'il y a des dates limites ? Quelles sont les démarches de pas à pas ?

*********
tu n'es pas assurée d'avoir un logement en résidence universitaire (crous), cela dépend une nouvelle fois des ressources de ta famille, il faut faire une demande auprès du crous
*********


4) Est-ce que tout les établissement demandent les bulletins de notes pour l'inscription ou est-ce qu'il y a des établissements qui ne demandent que le BAC ?

*********
L'étude du dossier se fait avant le bac, les résultats du bac ne sont donc pas pris en compte.
Comme dit plus haut, tu devras bien expliquer (lettre manuscrite jointe au dossier si celui-ci est dématérialisé) pourquoi tu ne peux pas produire de résultats aux trimestres 1 et 2 de terminale
**********

Je suis prête à faire n'importe quelles études, tant que :

- c'est à Reims
- j'ai un studio
- je bénéficie d'une bourse tous les mois afin de payer l'appartement, manger, et mes déplacements

**************
Je ne sais pas si une bourse te suffira pour faire face à tous ces frais.
**************

J'espère que j'aurais une réponse très rapidement de la part de votre équipe et que vous seriez prècis,
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez car je suis vraiment perdue,

Liilouu

liilouu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour ta réponse, même si j'attends toujours une réponse de la part de l'équipe.

J'aurais une autre question :

Est-ce qu'il existe des Facultés en Informatique ?
(Je sais qu'il y a une License Informatique mais ça exige un BAC S , or moi je suis inscrite en BAC STG GSi donc ça ne va pas etre possible)

Si oui, Quelles sont les Facultés qui se rapprochent le plus du dommaine de l'informatique à Reims ?

Merci d'avance

Liilouu
liilouu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Up s'il vous plaît !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Liilouu,

Concernant votre première question, la seule filière supérieure accessible de plein droit au titulaires du baccalauréat et sans sélection est l’université. Sur ce point, la première chose à faire est sans doute de vous rendre sur le site de l’université de Reims et de consulter l’offre de formation en la matière, cet établissement proposant plus de 150 diplômes dans une cinquantaine de disciplines différentes :
http://www.univ-reims.fr/formation,7809,18256.html

Pour les autres formations (BTS, DUT, etc.), il y a en général au minimum un examen de votre dossier scolaire portant sur les années de 1ère et Terminale. A noter que dans tous les cas (y compris pour les Licences universitaires), vous devez impérativement passer par admission post-bac d’ici au 20 mars prochain afin de formuler vos vœux pour l’année prochaine.

En ce qui concerne les bourses d’études, il convient de prendre directement contact avec le CROUS de Reims, afin là aussi de vous renseigner sur les démarches à entreprendre, lesquelles dépendent de votre situation personnelle et familiale :
http://www.crous-reims.fr/ (03 26 50 04 55)

Vous avez jusqu’au 30 avril pour déposer votre Dossier Social Etudiant relatif à vos demandes de bourses concernant vos études et votre logement.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui