bonjour tout le monde , voila je suis ...

Questions-Réponses : Autre
mademoiselle_fada Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour tout le monde , voila je suis actuellement en train de constituer des dossiers pour reprendre des études dans un domaine complétement différent du mien. Passionnée par le monde des forêt je souhaite préparer l'année prochaine un btsa gestion forestière. Le souci c'est que j'ai suivi une formation scolaire littéraire jusque ici - bac littéraire en 2005 et une licence d'histoire en 2008- et que j'ai appris en allant sur le site des différentes écoles que les maths et la bio étaient d'un bon niveau. Je suis extrémment motivée et prete a travailler dur dans ces matières la . Cependant j'aimerais entrer en contact avec des éléves qui suivent cette formation pour en discuter un peu ( sur les cours, les projets , les cas pratiques, ect,...) et aussi discuter avec un conseiller pour savoir si mon projet est réalisable. voila en remerciant d'avance tout ceux qui auront la gentillesse de me répondre mademoiselle fada
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
As-tu fait tes voeux sur APB, qui est clos depuis le 20 mars ?

Es-tu allée aux Portes Ouvertes d'un lycée agricole qui propose ce BTSA ?
Tu avais ce jour-là l'occasion d'évoquer tes craintes auprès des 2 profs de maths et SVT.
En général, dans les lycées agri, les équipes enseignantes sont assez sympa = pourquoi ne prendrais-tu pas un RV avec le prof de SVT de cette section ? Peut-être pourrait-il te rassurer...
Tu peux aussi demander combien d'élèves qui ne sortent ni de STAV ni de S sélectionnent-ils tous les ans, en moyenne ???

Il y a un mois , je me suis rendue à une réunion dans un lycée agri qui prépare au BTSA GPN...(Gestion et Protection de la Nature option ..) = ils nous ont dit que dans ces postes-là, dans les Conseils Généraux par exemple..., les Bacheliers Littéraires sont très appréciés, car ils doivent rédiger une multitude de choses... et que contrairement à ce que l'on s'imagine, ils ne passent pas tout leur temps dans la nature...
Tu vois, par rapport à toutes nos idées reçues de manière générale, ça vaut le coup d'aller vérifier sur place...
Actuellement, de plus en plus d'entreprises se rendent compte de la valeur des Bacheliers Littéraires, de leur ouverture d'esprit, de leur curiosité, tu as donc des atouts que tu ne dois pas négliger et que tu dois valoriser dans ta lettre de motivation pour APB...

Tu peux aussi dès maintenant acheter des manuels scolaires sur la biologie végétale et animale et les bosser à fond, pour maitriser toutes les bases.
mademoiselle_fada Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour merci de m'avoir répondu. non je n'ai pas pu me rendre aux journées portes ouvertes car les lycées sont situés loin de chez moi. j'habite actuellement en région parisienne , comme je travaille en attendant de reprendre mes études c'est assez difficile . par contre je suis en vacances bientôt, je pourrais bouger plus facilement et l'idée d'un rendez vous avec un prof est plutot bonne merci. je me suis inscrite sur admission post bac . merci beaucoup pour tes conseils , c'est justement cela qui me fait le plus peur c'est de ne pas venir d'une filière scientifique, mais bon je dois mettre mes atouts littéraires en valeur mais j'ai du mal a voir lesquels par rapport à cette formation qui est tout de meme trés scientifique .
mademoiselle fada
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tu peux relier ta formation littéraire à la FONCTION DE COMMUNICATION dans ce secteur, pour le compte de l'ONF par exemple (en lien avec le développement durable...) : la communication vers les clients, les écoles, les administrations ... tous les différents partenaires (communication-animation...)...

Si tu travailles, il faut absolument en parler, longuement, même si c'est au Mac Do.. = il s'agit de dire "je suis courageuse, persévérante, ponctuelle, appréciée de mes employeurs pour telle ou telle raison... ".
" je suis comme ceci, comme cela... or c'est ce que l'on recherche, c'est ce type de profil que vous recherchez car....".
loudaniele Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,


Le CNED propose une remise à niveau en mathématiques, je joins le lien: http://www.cned.fr/RenforcerSesCompetences/

Peut-être existe-il le même genre de formation pour la bio je ne sais pas.

Es-tu sûre de dépendre d' APB à ton âge et avec tes diplômes?
J'ai récemment voulu m'inscrire à l'université et les personnes ayant obtenu le baccalauréat avant 2010 et ayant déjà un cursus universitaire ne dépendent pas normalement d'admission post-bac. Ces personnes doivent passer par des procédures dérogatoires comme SESAME, c'est le même système qu' APB mais pour les personnes qui justement ont d'autres diplômes après le bac.
C'est toujours très mal précisé sur les sites, fais attention !
C'est peut-être différent pour un BTSA mais j'ai moi-même failli me tromper et rater les inscriptions correspondant à mon cursus.

En tout cas, bon courage et bonne continuation :)
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si, elle devait passer par APB, rubrique BACHELIERS ANTERIEURS (ils remettent de nouveaux codes...).
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si, elle devait passer par APB, rubrique BACHELIERS ANTERIEURS (ils remettent de nouveaux codes...).

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui