Bonjour tout le monde. Voila, je suis passionne...

Questions-Réponses : Autre
gsanchez Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour tout le monde. Voila, je suis passionne par le monde de l'evenementiel. Voila 2 ans que j'essai d'en apprendre un maximum entre du volontariat dans des festivals en France, des boulots dans la promotion, l'organisation de soirees, l'installation de sites, dans la presentation de show live. En gros, j'ai 19 ans et j'ai quitte la France apres avoir obtenu mon bac L pour faire un voyage d'un an en Australie qui m'a appris pleins de choses sur ce milieu. Maintenant je vais rentrer en France, a Toulouse, en Juin pour revoir mes amis et m'installer. Maintenant, mon probleme est que je suis dans la situation critique de ne pas etre sur quoi faire. Je suis comme je l'ai dit passionne par ce milieu et prevoit meme de cree ma propre association pour pouvoir organiser des soirees universitaires tout autour de Toulouse. Bien sur, je suis conscient que je ne peut pas vivre de ca, du moins pas avant de bien se faire connaitre et c'est la que je suis un peu perdu et que j'aimerais vos conseils... Tout d'abord, je suis quelqu'un avec un caractere qui me fait fautes dans le monde de l'etude. Je n'ai pas eu un parcours scolaire tres positif dans le sens ou je n'etait pas interesse par les cours. Je suis quelqu'un de motive, attentif, j'apprend vite et je prend des initiatives, mais seulement pour ce qui me passionne, dans ce cas present l'evenementiel. Comme je rentre en France pour m'installer au moins pour un an, j'aimerais bien sur travaille dans ce domaine. Le seul probleme c'est que la France est devenu une societe qui valorise plus les etudes que la motivation, et je sais que si je dois refaire des cours d'histoire, de geo ou de maths sa ne le fera pas trop. Apres vous avoir expliquer tous cela, ma question est la suivante : Quelles sont mes ouvertures pour rentrer dans ce monde en France sans avoir a aller a la fac ? Y a-t-il des organisations qui font offres des apprentissages dans ce domaine ? Ou des filieres qui offre des cours concernant seulement, la creation evenementiel, direction de communication...etc ? ( par exemple j'ai vu l'ecole Tunon, c'est un peu cher a mon gout, aussi c'est base sur un bulletin scolaire antecedent qui n'est pas excellent pour ma part, mais surtout il faut faire 2 ans d'etudes en assistance ou un truc du genre avant de pouvoir etudier cette filiere ) J'espere avoir des conseils qui m'aideront a prendre la bonne decision. Merci a tous pour votre temps.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,




La seule solution que je pense pouvoir vous convenir, en évitant la reprise d'études, c'est de trouver un contrat de professionnalisation dans une agence d' évènementiel, en faisant valoir vos expériences à l'étranger. Il vous faut démarcher les entreprises de ce secteur.
Toutes les autres possibilités passent par des études "scolaires" qui vont vous paraitre très réductrices après vos expériences.
Soyez également vigilante sur les écoles privées, qui n'offrent pas forcement de débouchés, après une scolarité onéreuse.
Dans le domaine public, il faut demander un DUT info com ( attention, clôture des dossiers très proche), ou une inscription en fac.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats-de-travail,109/le-contrat-de-professionnalisation,992.html

restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui