Bonjour tout le monde, je suis en première L ...

Questions-Réponses : Autre
valky Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour tout le monde, je suis en première L mais je suis passionnée par l'informatique depuis toujours. Je pensais m'orienter vers du droit et plus précisément l'école de la magistrature il y a quelques temps. A présent je suis plus tentée vers l'informatique et plus précisément l'ingénierie informatique. Suis-je encore capable de me lancer dans cette branche et si oui, comment? J'ai fais quelques recherches, visité les sites d'écoles d'ingénieurs et ils ne demandent que des S ou des STI ... Je suis très angoissée à présent et j'ai peur d'avoir perdu deux années de ma vie pour rien ... Merci aux personnes qui tenteront de m'aider =)
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pourquoi ne passerais tu pas par un BTS Services informatiques aux organisations (l'ancien BTS Informatique de gestion) ou par un BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques (IRIS)! Cela dure 2 ans après un bac, tu effectue des stages en entreprise et c'est un peu moins généraliste et plus technique que les écoles d'ingénieurs. Par contre, après l'un de ces 2 BTS, tu pourras aller par le suite en école d'ingénieur et avec un BTS dans l'informatique, tu auras plus de chance d'être prise qu'apeès directement un bac L. Bien sûr, les bac STI et bac S, sont un peu plus avantagé pour être prise dans ces BTS, mais un peu moins qu'en écoles d'ingénieur, donc tu as peut être plus de chance, alors essaye toujours.
Tu peux aussi aller après ton bac L, en licence dans le domaine de l'informatique, en fac de sciences. Généralement, il y a très peux de sélection pour entrer en licence en fac, donc du moment que tu as un bac, il n'y a pas de problèmes, mais j'ai bien dit "généralement" donc renseigne toi davantage au cas où que tu ne soisp as prise en écoles d'ingénieur ou BTS. En allant sur le site de l'onisep, j'ai pu voir qu'il y a pas mal d'université dans le 75, qui proposent une licence informatique ou licence math informatique. Tu peux cliquer sur "recherche géolocalisé" à droite de l'écran sur la page d'accueil de l'onisep.

BTS Services informatiques aux organisations: http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Etudes-apres-le-bac/Nouveau-BTS-services-informatiques-aux-organisations-SIO
BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Informatique-et-reseaux-pour-l-industrie-et-les-services-techniques

Donc ne t'inquiète pas, il y a toujours des solutions, peut-être faudra t'il prendre un chemin différent pour faire ce que tu veux plus tard. De toute façon, autant pour les écoles d'ingénieurs qu'en BTS, cela ne coute rien d'essayer, et montre surtout que tu es motivée et que c'est vraiment ta passion.

Bon courage
valky Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour ton aide, elle me remonte le moral.
Je vais me renseigner, faire d'autres recherches de mon coté et voir où tout cela me mène.

Merci

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui