Bonjour tout le monde, je recopie mon profil car ...

Questions-Réponses : Autre
fanny62200 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour tout le monde, je recopie mon profil car il regroupe tout, le voilà: Je m'appelle Fanny et je suis en première S (scientifique), je compte me spécialiser en SVT l'année prochaine. Problème? Je ne sais pas quoi faire après ma terminale. Ce qui me passionne : La biologie. La troisième a été la classe m'ayant le plus passionée lors du chapitre concernant les bactéries et les virus. Ensuite, j'adore l'anglais, j'ai un bon niveau. Je suis attirée à la fois par le domaine de l'enseignement mais aussi par le domaine de la santé. Le contact avec les gens est nécessaire pour que le métier me plaise. D'ailleurs professeur des écoles et puéricultrice sont les métiers qui m'intéressent en ce moment mais je suis en plein dilemme. Après ça, je ne souhaite pas faire de longues études, ni me retrouver dans un métier qui m'empêchera d'avoir une vie à côté. Dernière petite chose, si ça pouvait être dans le coin :), ce serait bien mais ça, on verra. Vous voyez donc que j'ai déjà de bonnes pistes. Mais je ne sais quelles études faire et s'il y a un métier pouvant regrouper tout ça.
m-elleure Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Cc c M--élleur, tu peut devnir Respnssable de Ressouce humaine, sa va de 2 a 5 ans d'étude

Tien moi aucourrant
M--élleur
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Fanny,

Le fait est qu’il reste difficile de vous renseigner précisément sur la base de ces seules informations. Premièrement, il n’existe malheureusement pas de profil regroupant l’ensemble de ces différents critères (biologie, anglais, enseignement, santé, contact…), hormis éventuellement le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui implique cependant un gros investissement personnel et des études très longues.

Deuxièmement et a contrario, en ne considérant que les secteurs de la biologie et de la santé d’une part, et de l’enseignement d’autre part, les possibilités envisageables deviennent très rapidement nombreuses. Il convient sur ce point de pousser plus avant vos recherches, notamment en les ciblant sur les domaines sanitaire, du social, voire du paramédical, lesquels offrent de nombreuses possibilités.

Une remarque toutefois concernant les métiers que vous citez et qui correspondent davantage à des cursus longs :

Dans le cadre de la réforme actuellement mise en place, le métier de professeur des écoles est accessible sur concours niveau Bac+5 (et non plus Bac+3) et nécessite de passer par un Master spécifique aux métiers de l’enseignement et de l’éducation. Précisons d’ailleurs que la plupart des métiers en rapport avec l’éducation et l’enseignement nécessitent des études assez longues.

Quant au métier de puéricultrice, la formation requise, d’une durée d’un an, est ouverte sur sélection aux titulaires du diplôme d’Etat d’infirmière (trois années d’études) ou de puéricultrice (PCEM 1 et quatre années d’études).

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.
fanny62200 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup de votre aide ... Ce que j'appelle des études longues, c'est + de 5 ans donc pour moi, ce n'est pas un problème. Quels critères manquants dois-je mettre ?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui