Bonjour tout le monde ! Je m'appelle Thomas, j'ai ...

Questions-Réponses : Autre
papichulos Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour tout le monde ! Je m'appelle Thomas, j'ai 18 ans. Après avoir redoublé ma seconde, n'ayant aucune idée d'orientation, je suis allé en S, me voila donc en terminale S. Cet été j'ai perdu ma mère, ce fut un immense bouleversement. A la rentrée cela se passait assez bien, mais vers novembre, ce fut la chute libre, je ne dormais plus, j'allais très peu en cours, et ce, jusqu'a maintenant. J'ai donc beaucoup de mal en cours, et dois tourner aux alentours de 8 de moyenne générale. J'ai perdu toute motivation et je remarque de plus en plus que je ne suis pas à ma place en S. Je viens donc sur ce forum ou espérer être éclairé sur les éventuelles opportunités à choisir. Ce qu'il m'intéresse c'est avant tout la cuisine, mais aussi le commerce, acheter, vendre, c'est mon dada quoi ! Je vous demande, pour ceux qui savent, quels possibilités s'offrent à moi pour envisager une réorientation "totale". C'est à dire quitter la filiere "générale" pour faire (je ne sais pas). J'espère que vous cernerez mon problème, qui pour faire simple, est une perte totale de motivation des cours, faire quelque chose qui ne m'interesse pas et dans lequel je ne vois aucun avenir... Merci !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Thomas,

En ce qui concerne tout d’abord la cuisine, la voie la plus adaptée est de vous tourner vers une filière spécifique à ce secteur. Vous pouvez par exemple envisager une réorientation vers un Bac technologique ou un Bac professionnel dans le domaine de l’hôtellerie restauration. Cela dit, il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit d’une réorientation importante, ces filières étant généralement accessibles au sortir de la 3ème, avec des enseignements spécifiques dès la classe de seconde. Une autre solution consiste à terminer votre Bac S puis à vous tourner ensuite vers une année de mise à niveau dans le domaine de la restauration, ce qui vous permettra de vous diriger directement vers un BTS dans ce secteur.

En ce qui concerne le commerce, la voie "royale" consiste, suite à votre Bac, à vous diriger vers une classe préparatoire économique et commerciale en vue d’intégrer après deux ans une école de commerce, avec un niveau final à Bac+5. Il est également possible de vous tourner vers un DUT ou un BTS en deux ans, par exemple un DUT techniques de commercialisation, un BTS négociation relation client ou un BTS management des unités commerciales. Mais ces différentes options concernent le supérieur, ce qui sous-entend de valider préalablement votre Bac.

Au niveau secondaire, si vous souhaitez vraiment abandonner la filière S et vous réorienter dès le secondaire (ce qui implique au moins une année perdue, sinon deux), vous pouvez éventuellement envisager une réorientation vers un Bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) option mercatique, voire vers un Bac professionnel dans le domaine de la vente.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui