Bonjour tout le monde ! Donc voila, après 2 ...

Questions-Réponses : Autre
jdlc Postée Plus d'un an 7 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour tout le monde ! Donc voila, après 2 ans de galères étudiantes (5 mois de AES à Montpellier, puis 1 an validé cette fois ci de psycho à Aix), j'aimerai cette fois trouver une vraie motivation, quelque chose qui me plaise et qui soit à la fois utile sur le marché du travail. Alors comme beaucoup de métiers de rêves, ça se dirige vers l'art et le côté un peu décalé. Je vous explique ma situation. Je n'ai aucune idée précise de job mais j'adore la photo (que je pratique beaucoup), le cinéma, les livres (même si je me vois moins dans ces deux là, à part en directeur de photo ). Je voulais m'orienter vers un BTS Audiovisuel mais à priori, on est pas les bienvenus quand on a fait un bac ES... Ma question est : Ne gagne 'on pas à faire une formation plus dans l'air du temps et ensuite se battre pour rattacher ça à sa passion ? De ce fait j'ai sélectionné quelques plans d'orientation : - DUT Tech De Co - DUT GACO - DUT info-comm option métier du livre (même si du coup on s'éloigne du profet principal) Je me dis qu'à partir de ça je peux être "recrutable" sur le marché du travail tout en cherchant la branche qui me correspond? Pouvez vous me donner des avis sur les DUT que j'ai cité, sachant que j'exclue la Fac ! Merci !
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Et le BTS Information-Communication ?

Il y aussi le DUT Info-Com option Communication des Organisations.

Et le BTS Communication et Industries graphiques (2 options = dont l'option Etudes et Réalisations de Produits Graphiques).

Tout en sachant que ces 3 diplômes sont sélectifs = beaucoup de demandes par rapport au nombre de places.. Tout dépend aussi du niveau que tu avais en 1ère et term...
jdlc Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ! Le BTS communication graphique m'intéresse mais je me demande plusieurs choses :

- Y a t'il besoin d'avoir des bases graphiques solides ? (Photoshop, ou autreà
- Les débouchées sont elles réelles ?

Merci d'avance !
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Non, il ne faut pas de bases graphiques solides (c'est plus de la mise en page, de la réalisation pour répondre à des commandes, et autre..., avant l'impression etc...) = cela ne forme absolument pas au métier de graphiste = ce n'est pas non plus l'un des 10 BTS des Arts Appliqués, c'est plus un BTS "industriel"... (où tu apprendras aussi comment fonctionnent les machines au niveau de l'impression... car avant d'imprimer, il faut précisément savoir ce que l'on va demander à la machine... lui faire une commande extrêmement précise...).
jdlc Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ah oui je suis nettement moins emballé

Je continue de regarder ce qu'il pourrait m'intéresser !
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui, à la base, je pense que tu es surtout intéressée par les BTS des Arts Appliqués de type Communication Visuelle, etc = mais il faut tout d'abord préparer une MANAA...
jdlc Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Certes mais je ne suis pas obligé de me diriger vers l'art à proprement parlé.

Je suis passionné de photo, et je serais peut être amené à en faire mon métier mais ce n'est pas cloisonné.

Je voudrais un diplôme qui a la fois me permet (avec de la chance, de l'investissement, du travail, etc etc) de bosser dans ma passion mais, dans le cas contraire, me permette de bosser quand même, même si ça n'a rien à voir.

C'est pourquoi je me dirigeai vers le commerce !

- Qu'y a t'il en équivalence BTS du DUT GACO ?
- Quels sont les DUT/BTS "bien vus" dans le commerce ?
- Sachant qie je cherche un truc plutôt ouvert, plus axé sur la culture générale et économique, à même de toucher à tout, plutôt qu'une spécialisation (compta, socio, etc)

Merci d'avance !
jdlc Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, j'ai pensé aussi à un BTS professions immobilières.

- Est-ce la meilleure façon de déboucher dans l'immobilier ?
- Y travaille t'on la culture générale aussi ?

La vérité c'est que j'ai beaucoup trop d'idées, je voudrais une formation assez large pour pouvoir avoir des connaissances assez larges.
Y a t'il des DUT assez ouverts qui permettent de déboucher sur des L3 assez générales ?

Merci de vos réponses.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui