Bonjour tout le monde :) Alors voila je ...

Questions-Réponses : Autre
adrien1993 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour tout le monde :) Alors voila je me lance et vous explique ma situation. Je suis un eleve de seconde a bordeaux. J ai pris SES et opt sport en seconde. Mais surtout je participe au programme voltaire. Pour ceux qui ne connaissent pas, c est un programme qui consiste a passer 6 mois dans une faimille allemande et apres mon correspondant vient vivre 6 mois chez mois. Ce qui veut effectivement dire que je vous ecris d allemagne ( clavier en qwertz vous m escuserez quelque fautes d orthographes ) et que je loupe la moitier de ma scolarite de seconde. Maintenant je dois me decider entre la serie S et ES. J aime bien les math, la politique l actualite, l economie et la physique. En france ma moyenne dans les 3 matieres scientifiques etaient de 11.5 ( college prive :D ) et jetais 11 eme de la classe. En ses la prof m a dit " excellent niveau en peu de temps : bravo " sachant que je nai presque jamais regarder mes cours de SES. Plus tard je voudrais travailler dans l economie, gestion finance ou aussi droit juridique et economique. Sur le papier la filiere SES peut me convenir mais j ai peur que le niveau de math soit trop faible dans cette filiere neme si je prend specialisation math. Toute mes questions sont la, est ce que je peux acceder a un metier eco, gestion, finance ... si oui comment ? puis je acceder a de bonne ecoles de commerces ( ou autre ... ) par ES. Ce qui me derange le plus chez la serie S, c est la peur de faire une overdose de physique et biologie ( jaime bien ca mais a grosse dose on sait jamais ... ) alors que les matieres de ES a priori me plaisent. bref je commence a m embrouiller. En resume puis je acceder par la serie ES a un metier eco/gestion/finance si ui lesquelles ( quelques exemples pour me faire une idee ). Ou suis je "condamner" a faire la serie S sachant que je prefererai ES a posteriori. De peur de membrouiller encore plus je m arreterai la, j espere vraiment que vous pourrez m aider. si vous avez besoin d informatiom complementaire n hesiter pas :)
goico Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour! Je suis en première ES, et comme toi j'avais pris l'option SES en seconde. Si tu n'as pas pu suivre tous tes cours en seconde, une remise à niveau est organisée en 1ère.
D'après ce qui te plaie (maths, la politique, l'actualite, l'èconomie) je te conseillerais de choisir la filière ES. Par contre tu n'auras plus de physique (moi ça m'arange mais si t'aime ça...).

Pour répondre à ta question (est-ce que je peux accéder à un métier éco, gestion, finance ... si oui comment ? puis je acceder a de bonne ecoles de commerces... par ES) ; je te réponds: OUI. Après ton Bac ES si c'est réelement l'économie qui t'intéresse, tu aura plusieures possibilités pour poursuivre tes études : DUT, Fac, grandes écoles de commerces...

Donc non tu n'es pas "condamner" à aller en S; après réfléchis bien! Si tu aimes les matières scientifiques (SVT, Physique et Maths) tu peux toujours tenter, mais vu ce que t'écris la filière ES à l'air de plus t'intéresser et si tu veux te diriger vers le commerce, et bien je penses que c'est ce qu'il te faut!

Voilà j'espère t'avoir aidé, si tu a d'autres questions n'hésites pas il n'y a pas de problèmes =).
(Et si cette réponse ne te convient pas, désolée!)

Si tu peux, fais moi part de ton choix final ( ES ou S).
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

De manière générale, votre projet est tout aussi viable à partir d’une filière ES que d’une filière S, ces deux Baccalauréats vous offrant la possibilité de continuer dans le supérieur vers un cursus en droit, sciences politiques, économie-gestion ou encore commerce. Dans un cas comme dans l’autre, vous bénéficierez des acquis nécessaires pour continuer à l’université, présenter certains concours d’entrée en école ou bien intégrer une classe préparatoire (tout dépendant bien entendu, quel que soit le Bac choisi, de la qualité de votre dossier).

Le choix dépend donc de vos préférences personnelles, sachant qu’un "bon" Bac ES vaudra mieux qu’un Bac S moyen, et inversement. Il convient donc de vous diriger avant tout vers la filière dans laquelle vous serez le plus à l’aise et qui vous permettra de constituer un bon dossier. A noter que de ce point de vue, un Bac ES avec une dominante en mathématiques peut constituer un compromis judicieux.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui