Bonjour tout le monde ! A l'approche des ...

Questions-Réponses : Autre
akiira-kun Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour tout le monde ! A l'approche des inscriptions, plusieurs choix s'offrent à moi et je ne sais pas quoi choisir. Je suis actuellement en termminale L avec LV1 anglais, LV2 allemand, Anglais renforcé et j'apprends le japonais en autodidacte (cependant je ne pense pas avoir le niveau pour le présenter au bac ^_^", bref). Mon rêve serait, à Bac+3, d'entrer à l'ESIT à Paris pour faire un master interprète de conférence. Ce sont les 3 ans avant qui m'inquiètent, car si je sais que je pourrai prendre le français et les 3 langues à l'ESIT, la France a cette superbe particularité de n'avoir AUCUNE licence où pouvoir étudier 3 langues étrangères à un niveau équivalent. Donc les plusieurs choix sont: - Faire une licence LEA anglais-japonais à l'Institut Catholique de Toulouseet ensuite une licence LLCE japonais à Bordeaux , ce qui me prendrait 6 ans ...! - Faire une double licence LEA et LLCE à Bordeaux, sachant que la masse de travail ne me fait pas peur. En revanche, ce qui me fait peur, c'est que la fac de BDX a pas l'air terrible, niveau "organisation" donc je ne sais pas si je pourrais avoir des arrangements pour rater certains cours, repasser des exams qui tombent un meme jour... - Aller à l'étranger, mais là je ne sais pas où et comment ça marche ><". - Ma prof principale veut que je fasse un prépa lettres car j'ai "le profil idéal" (en effet je vise la mention TB au bac et je suis un bourreau de travail ^^") cependant ce n'est pas trop mon cursus. Cependant, j'ai vu sur le site de l'ENS qu'il existait des études de japonais. Par conséquent, je me demandais s'il existait une prépa Lettres/Langues qui incluait le japonais ^^. Voilà mon cruel dilemme, en espérant que vos réponses m'aideront, à plus tard ! :-)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Akiira-kun,

A notre connaissance, il n’existe malheureusement pas de classe préparatoire spécifiquement orientée vers l’étude du japonais. Ceci dit, concernant votre problématique, il faut bien garder à l’esprit qu’il n’est pas impératif d’avoir validé l’étude de trois langues à un niveau Bac+3 (et encore moins de valider deux Bac+3 successifs) pour présenter le concours le l’ESIT.

D’ailleurs, il faut bien garder à l’esprit que dans un cursus d’études en combinaison trilingue de traduction, si l’ESIT permet effectivement d’étudier trois langues, le français est obligatoirement l’une d’entre elles, de même que l’anglais (à l’exception du cursus en russe-allemand).

Ainsi, si vous vous intéressez au japonais, vous pouvez tout à fait vous diriger vers une filière LLCE japonais, voire vers une filière LEA anglais-japonais. Citons par exemple les universités de Toulouse II, d’Orléans, de Bordeaux III ou de Grenoble III qui proposent de telles filières.

Mentionnons également l’INALCO (Institut NAtional des Langues et Civilisations Orientales) qui propose de nombreux cursus axés sur les langues, y compris le japonais, et allant de la Licence (Bac+3) au Master ou Doctorat (respectivement Bac+5 et Bac+8). Les débouchés sont relativement variés, se situant principalement dans l’enseignement et la recherche, l’interprétariat et la traduction, mais également la communication et le commerce international.

Sur ce point, nous vous invitons à consulter directement le site de l’établissement sur laquelle vous trouverez toutes les informations à connaître sur ces cursus :

http://www.inalco.fr/

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
akiira-kun Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Merci pour votre réponse !

En effet, je sais que ça fait beaucoup de travail, mais je voudrais présenter en tout 4 langues à l'ESIT (j'ai vérifié et c'est possible ^_^") : français - anglais - allemand - japonais . C'est pour cela que j'hésite beaucoup quant à ce que je vais faire pendant mes 3 années avant, car même si je sais qu'il ne m'est pas indispensable de faire plusieurs licences, il me faut tout de même avoir un assez bon niveau dans toutes ces langues pour passer le concours d'entrée !

Je suis allé sur le site de l'INALCO et je leur ai envoyé un mail, mais en attendant leur réponse, savez-vous s'ils proposent des formations "à distance"? Car pour le moment, j'ai dans l'idée de faire une licence LEA anglais-allemand à l'ICT à Toulouse, et je sais qu'ils proposent en plus des cours du soir, notamment de Japonais :-) . Donc pour l'instant, ce serait ça ^^ car la fac, même si c'est très bien s'il on travaille, me gêne un peu pour tout ce qui est grèves, etc.

Merci d'avance pour vos réponses :-)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui