Bonjour =) tout d'abord je tenais a vous remercier...

Questions-Réponses : Autre
artyshow08 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour =) tout d'abord je tenais a vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté par rapport a ma première question. Souvent on dit que les voies technologiques sont moins bien que les filières générales(ex: BEP etc) alors quand je vois le mot "technologie"dans le sigle DUT je me demande si moi venant d'une filière générale(et ayant quand même du potentiel je pense-et j'espère!) je me dit que ce n'est peut être pas pour moi? Je me suis renseigné sur les matière et les programme enseigné a l'IUT de Lille 3(pour faire un DUT) donc j'ai bien vue qu'il proposait des stage en entreprise etc donc le soucis n'est pas la. Ce que je voudrait savoir exactement c'est a qui s'adresse un DUT? A quel profil d'élève il correspond?(plutôt travailleur, studieux, ou plutôt personne ayant eu des difficulté scolaire avant etc). Je vous poses cette question parce que souvent autour de moi quand je parle d'IUT ou de DUT on me regarde en me disant"mais c'est quoi ça?". Un IUt est-ce aussi prestigieux qu'une école?qu'une fac? merci de m'éclairer
lorelei33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Premièrement, les voies technologiques et générales sont quasiment identiques. Tu confonds avec la voie PROFESSIONNELLE (CAP, BEP, Bac Pro) qui, malgré les préjugés qui existent, sont de bons diplômes par les temps qui courent pour trouver plus facilement un emploi.
J'en sais quelque chose lorsque je vois mes amis qui ont leur licence en Droit, AES etc et qui ne trouvent aucun travail, alors que des BTS en trouvent au bout de quelques mois suivant l'obtention de leur diplôme.

Deuxièmement, les Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) sont adaptés aux élèves venant de Bac Technologique (STG, STI...) mais sont aussi souhaités par de nombreux bacheliers généraux (L, S, ES) qui réussissent bien en général. Les élèves doivent être sérieux, travailleurs et être aptes à effectuer des stages en entreprise. Le DUT est un diplôme universitaire visant l'insertion professionnelle, et des matières techniques spécifiques selon le DUT choisi y sont enseignées (si tu vas en DUT Techniques de Commercialisation, on t'enseignera des matières générales, mais aussi et surtout du marketing, du management...)

Troisièmement, oui, le DUT a une bonne réputation, et suivant l'université où tu le prépares, il peut être plus ou moins prestigieux (suivant l'image du département de l'IUT en question). L'avantage de ce diplôme à niveau Bac + 2 est une formation complète et professionnalisée grâce à laquelle les étudiants pourront poursuivre leurs études en Licence Professionnelle, par exemple, qui est, elle aussi, très appréciée des employeurs.

Tu demandes une "comparaison" avec la Fac mais hélas, on ne peut pas vraiment en donner... Ce que je pense, personnellement - et cela se vérifie facilement - c'est que les diplômés de la Fac ont souvent du mal à s'insérer dans la vie professionnelle; la raison? ils n'ont pratiquement aucune expérience concrète, contrairement aux diplômés d'IUT ou de BTS qui eux, ont fait des stages et de l'alternance.
Quant aux écoles, cela n'a pas grand chose à voir car elles sont souvent très spécifiques selon le métier que tu souhaites exercer (infirmière...) et privées.

En espérant t'avoir éclairée.

Nous restons à ta disposition pour toute information complémentaire.

Bon week-end à toi.

P.S: Ce lien pourra t'éclairer aussi: http://www.studyrama.com/recherche.php
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les BEP ne sont pas des diplômes technologiques mais professionnels. Il s'agit en outre d'un diplôme se préparant en deux ans après la 3e de collège. En revanche, les DUT sont des diplômes technologiques qui s'adressent à des bacheliers généraux et technologiques, qui souhaitent s'insérer relativement tôt dans la vie active (à partir de bac +2, avec poursuite d'études favorisée en licence professionnelle, bac +3).

La formation dépend administrativement de l'université puisque vous étudiez en Institut Universitaire de Technologie (IUT). L'enseignement est plus encadré qu'en voie générale universitaire, et de plus l'accès est sélectif sur dossier prenant en compte vos résultats et appréciations de première et terminale.

Il ne s'agit donc nullement d'une voie accueillant des élèves en difficulté. Après un DUT, vous pouvez même présenter les concours des écoles d'ingénieur.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui