Bonjour ! Suite à vos réponses et à quelques ...

Questions-Réponses : Autre
formula1 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Suite à vos réponses et à quelques recherches, j'ai pu constater que vous n'étiez pas tous d'accord. Je me pose donc encore beaucoup de questions quant à mon avenir. Certains disent qu'une licence AES me permettrait d'intégrer une école de journalisme d'autres non. Faire un licence AES me permettrait - il réellement d'envisager une carrière dans le journalisme ? Si la réponse est oui quel parcours faut – il que je suive tout au long de cette licence ? Que faire après, aller en masters, tenter directement le concours d'entré en école de journalisme ou autre ? Je suis réellement perdu et mon orientation arrive bientôt c'est pour cela que j'ai besoins de vos réponses. Je suis allé voir mon conseiller d'orientation mais il ne m'a pas permis d'avancer beaucoup plus sur le sujet. Merci et à bientôt je l'espère.
ferralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

une licence AES pour devenir journaliste ? Bof ...

Sur le site de l'onisep :

"L'entrée se fait sur concours (très sélectif) et sous condition d'âge, accessible aux titulaires d'un bac + 2, + 3... même si la majorité des candidats possède au moins un bac +5 !

Niveau bac + 2
DUT information communication, option journalisme ;

Niveau bac + 3
Licences pro activités et techniques de communication, spécialités animation et gestion d'une équipe rédactionnelle, spécialité journalisme de la presse hebdomadaire régionale, lettres, culture et nouveaux médias ; activités et techniques de communication, journalisme audiovisuel : production de magazines et de documentaires télévisés ; arts, sciences humaines et sociales, activités et techniques de communication, spécialité journalisme ; sciences et technologies, techniques et activités de l'image et du son, spécialité journaliste rédacteur d'images et de sons..."

moi je commencerais par un DUT information .
ferralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
rebonjour ,


ah oui , licence AES possible mais bon , je pense que ce n'est pas la meilleure voie .

"Pour devenir journaliste , nous vous recommandons d'opter pour une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) économique ou sociale. Vous avez également la possibilité de vous diriger vers un premier cycle universitaire (les filières Lettres, Information et Communication, ou encore AES étant tout à fait adaptées à ce type de projet), ou vers un IEP (Institut d'Etudes Politiques), ces formations constituant de bonnes bases en vue de poursuivre vers des études de journalisme.

Ce début de parcours vous permettra par la suite d'intégrer l'une des écoles reconnues par la convention collective des journalistes ."
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je réitère mon avis et je suis d'accord avec la personne au dessous : AES pour une école de journalisme, c'est bof.

La licence AES, c'est pour travailler dans les administrations.

Donc je te conseille plutot un DUT ou une licence info-com option journalisme, ou un IEP, ou encore pourquoi pas une prépa lettres.

Bonne journée
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Une licence permet de présenter les concours d'entrée en écoles de journalisme, cependant ces concours sont très sélectifs, et une licence lettres est plus adaptée.

Une licence AES peut vous permettre de poursuivre en cursus journalisme à l'université sous réserve d' admission en Master 1, puis en Master 2. Mais là aussi les licences lettres sont mieux placées.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui