Bonjour, suite à des problèmes de santé je n'...

Questions-Réponses : Autre
mbab777 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, suite à des problèmes de santé je n'ai plus d'activités depuis 4 ans. Motivé et en forme depuis quelques mois je me suis renseigné sur l'hypnothérapie Ericksonienne,et j'ai lu beaucoup d'ouvrages sur ce sujet. J'aimerai avoir connaissance des diplômes reconnus s'il y en a bien sur dans ce domaine. Si vous pouviez m'éclairez également sur les formations CERFPA, car même si je me doute que leur certificat n'ai pas reconnu non plus, j'aimerai quand même avoir votre avis sur leurs formations en général. Je sais que le formateur en hypnothérapie Ericksonienne est un psychothérapeute reconnu officielement, est-ce un gage de qualité de formation? Eclairez moi s'il vous plait! Merci d'avance
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Mbab777,

Il n’existe pas de diplôme reconnu spécifique à l’hypnothérapie ericksonienne et à sa pratique. En ce qui concerne plus généralement les métiers de psychologue ou de psychothérapeute, il faut savoir qu’ils sont réglementés. Pour exercer en tant que psychologue, il est impératif de pouvoir justifier d’un cursus complet (Licence + Master) en psychologie, soit cinq années d’études supérieures universitaires. Quant au titre de psychothérapeute, il est lui aussi réglementé (certes depuis moins longtemps), étant notamment accessible sur formation spécifique aux psychologues.

Autrement dit, les certifications délivrées par le CERFPA ne vous permettront en aucun cas d’exercer en tant que psychologue ou psychothérapeute, y compris dans la pratique de l’hypnothérapie. Seul un cursus universitaire en psychologie vous le permettra.

Sur ce point, il est d’ailleurs amusant de parcourir le catalogue du CERFPA dans lequel nous est précisé, avec un sens certain de la subtilité, que « le titre de praticien en psychothérapie est libre, seul le titre de psychothérapeute est réglementé. » Nous vous laissons apprécier la finesse de la nuance et surtout la transparence de la démarche auprès d’un public non averti…

Ensuite, concernant plus généralement la qualité, le sérieux et la validité des formations du CERFPA, nous vous invitons simplement à consulter l’ensemble du catalogue de cet organisme, lequel propose également des formations sur des thèmes aussi probants que reconnus dans l’enseignement des sciences humaines, comme la graphologie, la morpho-psychologie ou autre astro-psychologie…

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui