Bonjour,
Alors je vais répondre à tes questions dans l'ordre :
1) Oui bien sûr ! Une fois que tu auras ton M2, tu pourras te présenter chaque année si tu le souhaites (euh en espérant que tu le réussisses la première fois bien sûr !). Par contre, tu n'auras pas eu de préparation spécifique, il faudra bosser le concours de ton côté (avec le CNED par exemple), ce qui n'est pas pratique pour l'entraînement à l'oral...
Je suis dans le même cas que toi, il n'y avait pas de master enseignement d'ouvert, et comme j'avais vraiment envie d'avoir un niveau master qui tienne la route, pas le choix, je suis allée en M1 recherche. Pas mal d'étudiants qui ont continué souhaitent, après leur M2, passer le CAPES ou le CRPE donc je nous vois mal devoir tous repartir en M1 pro.
2)ça c'est impossible de savoir, étant donné que les maquettes des universités ne sont pas remontées. Je pense fortement que oui cependant, il y aura des passerelles. Dans ma fac, une de mes profs m'a même fait peur car elle nous a dit qu'on devait faire un mémoire en un an et partir en M2 pro ensuite... Apparemment c'était des conneries mais bon... Je suppose que des passerelles existeront.
3)ça rien n'est moins sûr, d'une part parce que c'est un master pro, d'autre part parce qu'il faudrait une fac qui propose ça à distance et ça m'étonnerait que ça se fasse, mais pourquoi pas. Mais vu qu'ils ont déjà du mal à le mettre en place, il n'y aura pas de cours déjà prêts.
Par contre tu pourrais faire (comme je vais faire) un M2 "normal" et ensuite préparer le concours par tes propres moyens.
Donc beaucoup d'incertitudes, c'est bien normal car on ne sait pas encore le contenu de ces fameux master pro métiers de l'enseignement...
Euh, les conseillers d'orientation sont loin d'être les personnes les plus aptes à répondre à ces questions. Il faut plutôt demander à des profs de ta fac, voire au Recteur et à quelqu'un du Ministère. Mais je pense que l'on découvrira cela au dernier moment, c'est à dire, au mieux au mois de juin, au pire, à la rentrée.