Bonjour, quels études faudrait-il que je fasse ...

Questions-Réponses : Autre
aabirmaroc Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, quels études faudrait-il que je fasse après la 3ème afin de travailler dans la restauration ? Sinon, quels études faudrait-il que je fasse après le baccalauréat pour travailler dans la restauration ? Merci.
paris80170 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il y a le BAC PRO hotellerie-restauration en 3 ans tu devras obligatoirement faire le métier de cuisinier et de serveuse et c'est à partir de la 3ème année que tu devras choisir un de ces 2 métiers.
Il y a aussi le CAP cuisine en 2 ans,et le Bep mais il ne te permet pas de faire de la cuisine c'est juste pour avoir des connaissances.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Deux possibilités vous sont offertes pour vous former à la restauration après la 3ème:
1) le bac pro Restauration qu'il est désormais possible de préparere en 3ans sans passer par le BEP. Ce bac comprend deux spécialités:
En production culinaire, son titulaire connaît les différents modes de cuisson, la chaîne de conditionnement et de conservation des aliments. Il sait confectionner des plats et les présenter. Il peut concevoir un menu.
En production de services : il peut diriger une opération de restauration, la réalisation d'un buffet de groupe à l'occasion d'une réunion ou d'une manifestation, ou un service de restauration à l'étage. Il assure le contrôle des matériels et des produits utilisés et participe au nettoyage.
D'autres compétences sont acquises , communes aux 2 spécilaités:
-commercialisation : il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, prendre les commandes et veiller à leur exécution ;
_organisation et animation d'une équipe : il est capable de planifier le travail de son équipe en fonction des prestations demandées, d'assurer le suivi et le contrôle des tâches ;
_gestion d'entreprise : il peut participer à la gestion de l'entreprise qui l'emploie en choisissant les fournisseurs ou en gérant les stocks. Il est à même d'évaluer les coûts et de calculer le prix des prestations, car il connaît le cadre juridique et économique des entreprises de restauration et sait utiliser l'informatique.
Avec ce diplôme, on peut débuter, selon ses capacités personnelles, comme premier commis, chef de partie, chef de rang, chef de cuisine, maître d'hôtel ou adjoint du directeur d'un restaurant dans la restauration commerciale ou collective.
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études est envisageable en MC :sommellerie, cuisinier en dessert de restaurant, employé traiteur, accueil réception, etc.FCIL ;BTS avec un bon niveau de culture générale.

2)le bac techno hôtellerie, dont la formation dure également trois ans, après une classe de seconde spécifique, première et terminale.
Le titulaire de ce diplôme acquiert des compétences dans les domaines de la restauration, de l'accueil, de l'hébergement et de la gestion hôtelière. Par ailleurs, il pratique deux langues étrangères. là encore, il peut choisr sa domainante, dans les domaines suivants:
En restauration, il a approfondi les technologies et les méthodes culinaires : étude des types de restauration et des produits de cuisine, élaboration des menus...
En service, il a appris à connaître les équipements d'un restaurant, les fonctions du personnel, les conditions d'entretien des locaux, l'organisation du service de restauration, l'accueil des clients, etc.
En hébergement, il a été formé pour s'adapter à la diversité des entreprises hôtelières. Il maîtrise l'organisation et la conduite des activités d'un hôtel, les types et les catégories d'hébergement en chambre et les services qui y sont attachés.
En gestion hôtelière, il a acquis des compétences en comptabilité et en gestion des ventes, des approvisionnements et du personnel.
Ce diplôme est surtout axé sur la poursuite d'études en BTS (BTS Hôtellerie, BTS Responsable d'hébergement,), mais certains bacheliers entrent dans la vie active en tant qu'assistants d'encadrement, par exemple. Ils occupent alors des postes de second de cuisine, d'assistant de réception ou d'assistant du directeur de la restauration.
Esprénat vous avoir éclairé suffisamment, je vous souhaite une bonne lecture et continuation.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui