Bonjour, que puis-je faire comme métier en lien ...

Questions-Réponses : Autre
miss_c Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, que puis-je faire comme métier en lien avec l'ethnologie pour avoir plus de faciliter dans mon incertion dans le monde du travail ? Quel métier des sciences humaines est selon vous le meilleur dans l'incertion du monde du travail ? Merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Miss C,

Le fait est que les débouchés dans le domaine de l’ethnologie, comme en anthropologie ou en sociologie, sont extrêmement limités, surtout au regard des études très longues dans ce genre de filière : Bac+5 pour un Master professionnel, et plus fréquemment Bac+8 (Doctorat) dans une optique d’enseignement supérieur et de recherche.

Il faut bien garder à l’esprit que très peu de postes sont à pourvoir à ce niveau d’études, que cela soit au niveau de l’enseignement et de la recherche (CNRS ou universités) ou au niveau privés (grandes entreprises). Dans certains cas, on dénombre plus de 130 candidats pour un seul poste ouvert à Bac+8…

Il n’y a donc pas, malheureusement, de solution miracle permettant de vous garantir une insertion aisée sur le marché de l’emploi dans ce secteur. Une solution peut éventuellement consister à vous diriger ensuite vers certains concours de la fonction publique de catégorie A, par exemple dans le domaine de la gestion du patrimoine. Dans une telle optique, des compétences dans le domaine juridique ou social sont également les bienvenues.

Une autre solution relative aux études consiste à vous diriger vers un cursus spécifique, comme par exemple ceux proposés par l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui