Bonjour!! Nouvelle question!! Je suis toujours...

Questions-Réponses : Autre
lauragm Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour!! Nouvelle question!! Je suis toujours en terminale BAC PRO secrétariat, je voudrais devenir professeur agrégé, soit dans une matière générale, soit dans une matière professionnelle, par exemple, enseigner le métier d'assistant de direction ou d'assistant manager. Je voudrais savoir ce que je dois faire après le BAC PRO secrétariat : - pour enseigner une matière générale - pour enseigner une matière professionnelle les deux en tant que professeur agrégé Dois-je faire un BTS dans la matière professionnelle que je souhaiterais enseigner ou non? A chaque question que je pose sur la formation pour devenir professeur agrégé, j'ai comme réponse : BAC + 5! Ca, je le sais bien, mais je voudrais savoir EN QUOI faire mes 4 années d'études. J'ai vraiment besoin d'une réponse, Merci d'avance!!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Laura,

Un BTS est loin d’être la voie la plus adaptée pour qui veut présenter l’agrégation. En ce qui concerne la matière, s’il s’agit d’une matière générale, il convient effectivement de vous orienter vers une Licence suivie d’un Master universitaire. Les possibilités en la matière sont vastes : lettres, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes, SVT, etc. Nous vous invitons sur ce point à consulter la page suivante :
http://www.education.gouv.fr/cid4585/postes-offerts-aux-concours-de-l-agregation.html

Pour ce qui est de la matière étudiée, vous semblez prendre le problème à l’envers, dans le sens où l’agrégation est un moyen davantage qu’une fin en soi. Le choix d’une discipline est un choix personnel, qui plus est dans le cadre d’un projet d’enseignement : si vous devez étudier une matière de manière intensive pendant cinq années (et l’enseigner par la suite), la condition sine qua non est d’avoir un minimum d’attrait et d’affinité pour cette discipline, le choix se faisant sur cette base.

A noter qu’il existe également une agrégation dans des disciplines du supérieur abordées dans certains BTS (droit, gestion, sciences économiques, sciences politiques), mais cette agrégation du supérieur nécessite un Doctorat (Bac+8) dans la filière correspondante.

Dans tous les cas, nous attirons votre attention sur le fait qu’un Bac professionnel vous prépare assez mal à de telles études. En effet, pour parler chiffres, le taux de réussite des Bacs professionnels en Licence universitaire est d’environ 5 à 10 % selon les filières et les nuiversités.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui