Bonjour, Mon fils est en 3ème. Son niveau au ...

Questions-Réponses : Autre
jugo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Mon fils est en 3ème. Son niveau au collège est moyen, surtout par le fait qu'il n'aime pas apprendre ses leçons voire faire ses devoirs. Alors que ses professeurs sont unanimes à dire qu'il pourrait beaucoup mieux faire s'il se mettait au travail. Il faut qu'il soit vraiment intéressé par un sujet pour qu'il travaille. Il a un bon esprit d'analyse, plutôt qu'une facilité d'apprentissage du "par coeur". Afin de préparer au mieux l'après collège, pouvez vous nous indiquer comment / où / avec qui / définir le domaine qui pourrait lui convenir, envisager plutôt une seconde générale ou technologique.... Bref, nous apporter des éléments de réflexion pour aborder au mieux sa future orientation. A ce jour, pas de passion en particulier, sportif. Merci de votre réponse.
guidi14 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Alors, tout d'abord nous ne sommes que fin septembre ! Ne précipitons pas les choses, mais il est vrai qu'il faut se pencher très tot sur la question.

Sans quelconque résultat il est compliqué de se figer un avis mais, pour ma part, pour choisir mon orientation, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur les fiches métiers de l'ONISEP ou de l'Étudiant.
Il existe aussi des centres de recherches spécialisées sur l'orientation mais qui se trouvent surtout sur Paris où vous pourrez trouver des magazines, des publicités sur cela.
Aussi, votre fils peut se rendre au CDI de son collège et/ou prendre rendez vous avec une conseillère d'orientation qui se trouve dans le collège (mais il n'y en a pas dans tous les collèges).

Bien évidemment, l'équipe éducative est la meilleure conseillère. Si il peut mieux faire en travaillant davantage, il faudrait faire en sorte qu'il travaille plus... Notamment si il veut passer en 2nde Générale & Technologique où le travail chez soi est nettement de rigeur.

Si il est sportif et se débrouille très bien, pourquoi ne pas envisager un sport études ?

Je reste à votre écoute pour d'autres éventuelles questions.

Bon courage à vous et à votre fils pour choisir la meilleure orientation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui