Bonjour ,
mon fils est actuellement en 1ère S dans son lyçée de secteur .
Mais , malgré ses résultats corrects , il souhaite se réorienter vers une 1ère STI AA .
Ces cours ne sont pas dispensés dans son lyçée de secteur et il n'est donc pas prioritaire .
De plus , il m'a été répondu que le passage de 1ère S à 1ère STI ne se faisait pas en raison de la spécificité des options choisies en 2nde pour cette filière .
Il faut savoir que mon fils avait déjà fait une demande dans cette voie à la fin la 3ème mais était 9ème sur liste d'attente .
Il a donc fait une 2nde MPI et est en 1ère S où tout se déroule bien .
Seulement , à présent , il souhaite vraiment se réorienter , quitte à faire une 2nde STI et retourner 2 ans en arrière . C'est ce qu'il veut faire ...
En tant que parents , nous le soutenons mais les portes se ferment les unes après les autres , le lyçée proposant STI ne voulant pas l'accepter .
On nous a dit que "administrativement" , ça ne se faisait pas de "rétrograder" un élève ainsi ... malgré que cela ne dérange absolument pas l'élève en question .
La secrétaire de ce même lyçée nous a donc dit qu'il fallait qu'il passe son Bac S et qu'il fasse ensuite une mise à niveau Arts Appliqués . Ce qui revient eu même , en terme d'années , que de le "rétrograder" en 2nde STi ... mais bon ...
On se demande , en fait , pourquoi les portes se ferment-elles ?
Cela ne peut-il vraiment pas se faire : 1ère S -> 1ère STi ou même 2nde STI ?
Avez-vous des conseils ? Pouvez-vous nous dire si , vraiment , il n'y a rien à faire ?
Nous n'avons même pas pris de rendez-vous avec le lyçée proposant STI puisque , selon la secrétaire , mon fils ne serait pas accepté ... Aurions-nous dû insister ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et , dans la mesure du possible , d'y répondre .
CG.