Bonjour , mon fils est actuellement en 1ère S...

Questions-Réponses : Autre
jsaispas45 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , mon fils est actuellement en 1ère S dans son lyçée de secteur . Mais , malgré ses résultats corrects , il souhaite se réorienter vers une 1ère STI AA . Ces cours ne sont pas dispensés dans son lyçée de secteur et il n'est donc pas prioritaire . De plus , il m'a été répondu que le passage de 1ère S à 1ère STI ne se faisait pas en raison de la spécificité des options choisies en 2nde pour cette filière . Il faut savoir que mon fils avait déjà fait une demande dans cette voie à la fin la 3ème mais était 9ème sur liste d'attente . Il a donc fait une 2nde MPI et est en 1ère S où tout se déroule bien . Seulement , à présent , il souhaite vraiment se réorienter , quitte à faire une 2nde STI et retourner 2 ans en arrière . C'est ce qu'il veut faire ... En tant que parents , nous le soutenons mais les portes se ferment les unes après les autres , le lyçée proposant STI ne voulant pas l'accepter . On nous a dit que "administrativement" , ça ne se faisait pas de "rétrograder" un élève ainsi ... malgré que cela ne dérange absolument pas l'élève en question . La secrétaire de ce même lyçée nous a donc dit qu'il fallait qu'il passe son Bac S et qu'il fasse ensuite une mise à niveau Arts Appliqués . Ce qui revient eu même , en terme d'années , que de le "rétrograder" en 2nde STi ... mais bon ... On se demande , en fait , pourquoi les portes se ferment-elles ? Cela ne peut-il vraiment pas se faire : 1ère S -> 1ère STi ou même 2nde STI ? Avez-vous des conseils ? Pouvez-vous nous dire si , vraiment , il n'y a rien à faire ? Nous n'avons même pas pris de rendez-vous avec le lyçée proposant STI puisque , selon la secrétaire , mon fils ne serait pas accepté ... Aurions-nous dû insister ? Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et , dans la mesure du possible , d'y répondre . CG.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui, la secrétaire de ce lycée a raison.
Dans le PUBLIC, la PROCEDURE est en effet celle-là et est très réglementée.
L'Inspection Académique refuse que la moindre exception à cette réglementation soit faite... ce qui désavantagerait les 3èmes.

Elle a raison, votre fils devra viser la MANAA = il doit dès maintenant prendre les devants = prendre des cours artistiques à l'extérieur, être très actif, faire plein d'activités diverses, voyager si vous en avez les moyens et visiter des expos, musées... = il évoquera tout cela dans sa lettre de motivation pour la MANAA dans 2 ans juste.
Il doit aussi travailler à fond pour obtenir un bon dossier homogène, tant la MANAA est sélective...
Ils sélectionnent donc surtout de bons élèves qui ont du caractère et une vraie PERSONNALITE.

Il existe un FORUM sur les MANAA = google = forum MANAA = allez voir, vous comprendrez mieux l'enjeu..
dhalong Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Vous avez toutes les réponses . Ce serais dommage de repartir en seconde . Le mieux est de de passer le bac S , puis effectuer une mise à niveau Arts Appliqués ou je pense son dossier sera correct , donc prioritaire par rapport aux bacheliers L option arts plastiques .

Ensuite après son bac , il peut peut être changer d'avis et se lancer dans des études d'architecte .

Inscrivez le à des cours de dessin , qu'il découvre l'art en dehors de l'école et il trouvera sa voie .

Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il n'existe pas de lycée de secteur pour la série STI, car un seul lycée en moyenne par département propose cette spécialité. Tous les élèves du département ont par conséquent accès à l'établissement.

En revanche, les élèves n'ayant pas suivi les options de seconde ne sont pas prioritaires pour l'admission en STI arts appliqués, étant donné les problèmes de gestion des effectifs. Le lycée a donc considéré que des dossiers de meilleure qualité étaient présents en fin de 3e de votre fils. Cette année, ce sont les élèves issus de seconde qui sont prioritaires, ce qui n'empêche pas votre fils de présenter sa candidature en première arts appliqués, sous réserve de places disponibles.

Le rétrogradage d'un élève ne se pratique pas puisque l'élève a déjà obtenu son passage dans la classe supérieure.

Il reste donc en effet la possibilité de suivre une année de remise à niveau en arts appliqués après avoir obtenu un bac d'une autre série quelle qu'elle soit. Cela permettra à votre fils de suivre les études supérieures de son choix, ou éventuellement de changer d'avis d'ici le bac, ce qui se produit fréquemment. Vous pouvez toujours insister pour obtenir un rendez-vous dans l'établissement "STI" de votre département.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.
jsaispas45 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

suite à vos réponses , nous sommes allés voir le Conseiller d'orientation du lyçée de mon fils hier .
Il en est ressorti que le mieux pour lui est de passer son bac S puis d'entrer en IUT GMP , ce qui , en fait , correspond à ce qu'il veut faire plus atrd , à savoir concepteur dans un bureau d'études .
Je vous remercie encore de vos conseils puisqu'ils nous ont permis de nous rendre compte que STI AA n'était pas vraiment sa voie ...
Mon fils , qui avait perdu sa motivation , a retrouvé son envie de bûcher puisque , du coup , un bac S est adapté à la formation qu'il souhaite faire ensuite .
Encore une fois , merci à vous .
Cordialement .
CG

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui