bonjour, mon fils à 13ans, il aura 14 ans en ...

Questions-Réponses : Autre
benjunior Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, mon fils à 13ans, il aura 14 ans en juillet, il à passé une très mauvaise année scolaire, il est en 4ème, il n'a jamais doublé pendant sa scolarité. C'est un enfant immature, ses professeurs veulent l'orienter vers une 3ème professionnelle avec une recherche d'employeur. nous prefererons qu'il double sa classe de 4ème, qu'on lui donne une nouvelle chance, bref je voulais savoir si nous pouvons nous opposer à cette orientation. Merci par avance. Ben junior
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Oui, vous le pouvez car le redoublement est de droit pour la famille.

léa
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il vous suffit de cocher la case redoublement sur la fiche navette qui vous sera remise à nouveau avant le troisème conseil de classe.
En fin de 4ème, le conseil de classe ne peut proposer que :
- le passage en troisième et conseiller éventuellement certaines options : DP 3h; DP 6H, grec
- le redoublement.

Les collèges ont à l'heure actuelle une forte pression de la hiérarchie pour limiter au maximum les doublements. Ils peuvent donc parfois prononcer un passage en troisième avec des résultats très faibles alors que la famille demande le redoublement. Si tel est votre cas et que vous privilégiez le doublement plutôt que le passage en troisième, vous adresserez un courrier au chef d'établissement après le conseil pour confirmer votre demande de doublement.

Comme visiblement, il y a un désaccord entre ce que vous envisagez pour votre fils et la proposition du conseil de classe du deuxième trimestre, je vous conseille néanmoins de rencontrer le professeur principal ou le chef d'établissement pour connaître ce qui a motivé la proposition de "3ème professionnelle" (cet intitulé n'a pas d'existence au niveau national) et voir ce qu'ils entendent par ce terme.
Vous pouvez également rencontrer le conseiller d'orientation psychologue du collège de votre fils s'il est scolarisé dans le public (ou un COP au CIO s'il est dans le privé) et avoir ainsi son avis sur la situation de votre enfant.

bon courage, léa
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le Conseil de classe ne peut absolument pas vous obliger à vous diriger vers une classe de pré-apprentissage ou vers une DP6 ou vers une 3ème en lycée agricole = il peut le suggérer, mais pas obliger.

Avez-vous rencontré le COP de votre collège PUBLIC = Conseiller d'Orientation-Psychologue ??? (au collège ou au CIO).
Cela , il vous l'aurait dit...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui