Bonjour Mon fils a 12 ans et il s'inquiète ...

Questions-Réponses : Autre
saboura Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour Mon fils a 12 ans et il s'inquiète pour son orientation. Il aimerait faire du dessin sur jeux vidéo et spécialement fasciné par les mangas où doit il se perfectionner et quelles seront les étapes de son orientation ? Quelle filière faut il suivre ? Et dans quelles écoles ?
lorelei33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Après l’obtention du bac, plusieurs solutions s’ouvrent aux élèves souhaitant travailler dans le secteur des jeux vidéos:

Votre fils peut par exemple penser à une formation assez courte (bac +2) comme les DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) qui, si elles ne se rapportent pas directement au jeu vidéo, peuvent vous amener par la suite à intégrer une troisième année de spécialisation déjà plus en rapport avec le sujet. Votre fils devra bien choisir sa voie en vérifiant bien que le programme correspond à ses attentes.
Il pourra s'orienter vers un DUT informatique ou un BTS de communication graphique. Après les deux ans de formation, il est vivement conseillé de poursuivre encore un peu ses études et d’effectuer une troisième année, histoire de se spécialiser dans le multimédia et d’obtenir au passage une licence ou un diplôme universitaire. Suivant les établissements, on peut trouver des licences en création multimédia, des licences en image numérique ou encore des licences métiers de l’internet.

Si des études plus longues ne l'effraient pas, alors il pourra envisager d’intégrer un IUP (ceci après avoir validé une première année d’études supérieures). Comme pour les DUT, les IUP (Instituts Universitaires Professionnalisés) sont nombreux. Ceux qui sont adaptés portent les mentions métiers de l’image et du son, des arts et de la culture, ou encore du multimédia. A bac +2, je vous disais juste au-dessus que vous pouviez pencher pour une année de spécialisation. Ceci est en effet la voie la plus rapide. Mais si vous avez le temps, du genre 3 ans devant vous, alors pourquoi ne pas tenter un MST (Master de Sciences et Techniques).

En ce qui concerne les écoles proposant les formations citées plus haut, je vous donne quelques liens où ils sont précisés et qui pourront vous intéresser: http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004365_00000018_dossier.htm

Si vous souhaitez connaitre les établissements qui préparent aux formations liées aux jeux vidéos dans votre région, vous pouvez effectuer une recherche sur le site de l'ONISEP: http://www.onisep.fr/

Nous restons à votre disposition en cas de besoin. Bon courage à votre fils. =)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le métier qui correspond à ce que vous décrivez est celui d'infographiste 3D.
Pour des jeux vidéo et des films d’animation, l’infographiste 3D imagine et dessine les personnages et l’environnement d’une histoire. Il travaille à partir du scénario et du story-board transmis par le game designer. Doté d’un bon coup de crayon, il commence par réaliser des croquis, qu’il anime sur ordinateur. Puis il les habille de couleurs, de textures et peaufine leur mouvement.
L’infographiste 3D participe aussi à la conception des effets spéciaux. Il travaille le plus souvent en équipe et utilise des logiciels d’animation dernier cri : de solides connaissances en informatique et une curiosité tournée vers les nouvelles technologies sont indispensables pour exercer ce métier.
Cette formation peut être suivie à partir d'un bac STI arts appliqués complété par un DMA cinéma d'animation ou un bac général complété par un DUT services et réseaux de communication. Il existe une licence professionnelle spécialisée en Conception en niveaux et performances de jeux vidéo et numériques qui recrute des bac +2 dans ces domaines proposeé par l'IUT de Bobigny
1 rue de Chablis 93000 Bobigny
Tél. : 01 48 38 88 01 Fax : 01 48 38 88 39
Site Web : www.iut-bobigny.univ-paris13.fr
Bonne lecture et continuation

:

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui