Bonjour madame, mademoiselle, monsieur, Je ...

Questions-Réponses : Autre
lehkan Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour madame, mademoiselle, monsieur, Je suis actuellement à ma deuxième année d'études après le baccalauréat scientifique que j'ai obtenu. Les études de Droit, même intéressantes et extrêmement utiles, ne sont plus pour moi. En effet, ma nature artistique ressort sans arrêt et m'incite à changer de voie. Je voudrais donc me réorienter vers les arts. J'ai lu, après de nombreuses recherches, que la voie du BTS était la plus ordinaire. Mais que malheureusement, dans le public, cette option n'est permise qu'un an maximum après le BAC - ce qui n'est pas mon cas, comme dit plus haut. De plus, il me faut passer la mise à niveau en arts appliqués - dite M.A.N.A.A.. La seule option qu'il me reste est donc le privé. Là ou je réside, à Bordeaux, je ne sais pas quelle établissement choisir. ( MIRAIL, Créasud, L.I.M.A...) Serait-il possible d'avoir des informations précises quant aux conditions d'admissions à cette mise à niveau dans chaque école ? Je voudrais des conseils avisés, car je me sens un peu perdu. De plus, les études dans ces établissements sont assez chères pour moi. Surtout que je n'aurais pas le droit à la bourse à cause du secteur privé. Y a t-il des aides possibles ? En espérant avoir des réponses cruciales, je vous remercie, humblement, de m'avoir consacré de votre temps. Cordialement.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Lehkan,

Malheureusement, il va nous être difficile de vous éclairer précisément sur la question, qui plus est dans le cas d’établissements privés pour lesquels nous ne disposons que de peu d’informations.

Ceci dit, il faut bien garder à l’esprit un autre point important concernant les établissements privés, notamment les établissements hors contrat : la reconnaissance dont ils bénéficient sur le marché de l’emploi et en termes d’homologation peut être très variable d’un cas à l’autre. Sur ce point, il convient donc de bien vous renseigner préalablement, d’autant que comme vous le notez, ces formations sont parfois très chères. En l’occurrence, la meilleure source d’informations demeure les étudiants ou anciens étudiants de ces établissements, qui restent les mieux placés pour vous éclairer sur leur expérience et les débouchés qui s’offrent à eux.

En ce qui concerne les possibilités de financement, il faut dans tous les cas vous renseigner auprès du CROUS de votre région (www.cnous.fr) qui seul pourra vous éclairer au vu de votre situation personnelle et familiale.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui