Bonjour, Ma fille a l'esprit scientifique, et ...

Questions-Réponses : Autre
shapia Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Ma fille a l'esprit scientifique, et elle veut faire soit vétérinaire, soit médecine. Elle a juste 11 de moyenne en Math et ce n'est pa sûr qu'ils la prennent en série S dans son Lycée privé. Il y a t-il une possibilité de faire vétérinaire sans un bac S et médecine sans un bac S ? Ou vaut-il mieux pour elle de tenter un bac S quitte à le redoubler si son niveau en Math est juste. Je vous remercie beausoup de votre réponse rapide. Bien cordialement, Madame Chapiro
anzuhearts Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Madame .

Je vais tenter de vous répondre étant donné que j'avais la même hésitation et que j'ai traversé les mêmes interrogations que votre fille à la même époque . Moi même j'avais pas un haut niveau en maths.
Connaissant les critères des écoles de vétérinaire ; il faut mieux partir avec un bac S .
EN effet , avant de rentrer dans les écoles vétérinaires les élèves sont sélectionnés via un concours aux épreuves scientifiques : chimie, physique et biologie.
De plus , avant de se présenter aux concours il faut d'abord s'inscrire dans les écoles préparatoires à celui ci, qui se passent aussi par une sélection via le dossier scolaire des années lycée. Ils se penchent donc sur les résultats des trimestres de Première et Terminal S . Les autres bacs sont jugés pour les écoles préparatoires pas très adaptables aux concours de vétérinaire étant donné le niveau scientifique assez haut qui est exigé dans la sélection.
Je conseille donc à votre fille de faire un bac S pour acquérir les bases scientifiques , très important pour la suite et aussi si elle veut être sélectionnée parmi les écoles préparatoires si elle choisit le parcours de vétérinaire.
Il en va de même pour la fac de médecine. Techniquement, la fac est ouverte à tous les bacheliers quel que soit le type de bac qu'ils ont ; il en est de même pour médecine.
Mais il est vivement conseillé également pour votre fille de faire un bac S car la médecine suscite également des bases solides scientifiques car elle ne fera que ça dans les matières qui lui seront enseignés . De plus le bac S prépare et exige un niveau de travail qui lui seront que bénéfique dans les deux voies qu'elle veut tenter.
Le niveau en maths est rattrapable ! si vous voyez qu'elle a des difficulté n'hésiter pas à lui faire des cours particuliers , ou autres. De plus si elle se maintient à la moyenne et que si dans les deux autres matières scientifiques biologie et physique/chimie elle arrive à avoir de très bonnes moyennes , son dossier sera largement défendable et peut être même accepter dans les écoles préparatoires aux concours de vétérinaire. En médecine, cela lui apportera que du bon.
Tout est une question de volonté et de travail .
Si c'est vraiment son rêve elle pourra y arriver .
Bon courage à elle ! J'espère que je vous aurai un peu éclairé.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui