Bonjour, l'année prochaine, je vais en 3ème, j'...

Questions-Réponses : Autre
pauuline_v Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, l'année prochaine, je vais en 3ème, j'aurais donc besoin de commencer à réfléchir à mon avenir, à ce que je souhaite faire plus tard. Je souhaiterais devenir psychologue pour enfant, mais je ne sais pas quelles sont les études à faire à partir de la troisième, si c'est long, ce qu'il faut faire ou autre. J'aimerais que vous m'aidiez car je ne suis pas trop renseigné, et cela approche très vite..Pouvez-vous me dire qu'est ce que je devrais faire comme études, stages ou autre si je choisis de devenir psychologue pour enfant. Merci d'avance.
lady_fadwa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
salut....
Pour devenir psychologue, il faut faire une formation universitaire de 5 années minimum.
Après avoir obtenu le bac, il faut faire un DEUG de psychologie. Ce dernier s’effectue en 2 années et comprend divers cours (psychologie clinique, biologie, statistiques, anglais, psychologie différentielle, psychologie sociale, physiologie animale et humaine, psychologie du développement, etc…).
Il faut obtenir 10/20 de moyenne chaque année pour valider le DEUG. Il peut se faire avec un redoublement (en première ou deuxième année), au delà, il faut demander une dérogation, pour pouvoir continuer.
Il faut ensuite faire une licence de psychologie durant 1 année avec les mêmes cours et des stages selon les options choisies. Il faut avoir 10/20 pour obtenir sa licence.
Il y a ensuite la maîtrise qui se fait généralement en 1 année , ou il y a des cours, des stages et la rédaction d’un mémoire de maîtrise.
Il faut ensuite soit faire un DESS soit faire un DEA et un stage professionnel pour pouvoir porter le titre de psychologue. Le DESS nécessite à nouveau la production d’un mémoire.
L’entrée en DESS ou en DEA se fait sur dossier assorti ou non d’un entretien de sélection. Ce qui est pris en compte est le dossier, les stages et appréciations de stage, le projet professionnel, le mémoires de maîtrise, etc…
On ne parle pas de numerus clausus concernant les étudiants en psychologie, cependant si beaucoup vont pouvoir aller jusqu’en maîtrise, il n’y aura pas de place en DEA ou DESS pour tous ( en moyenne un DESS ou DEA offre 20 places pour de très nombreux postulants…).
Suite au DEA il est possible de faire une formation doctorale ( en général sur 3 ans) débouchant sur la production d’une thèse.
Il est important d’essayer le plus rapidement possible de savoir quelle branche de la psychologie vous intéresse le plus afin de faire une spécialisation le plus tôt possible au niveau des options (stages et cours) .

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui