Bonjour,
Effectivement, un tel parcours, notamment via un BTSA aménagements paysagers, permet d’exercer dans le domaine du paysagisme, par exemple en temps que chef de chantier, technicien en bureau d’études, vendeur spécialisé en espaces verts, etc.
En revanche, rappelons que pour devenir paysagiste au sens strict, c’est-à-dire ingénieur paysagiste ou architecte paysagiste DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement), il convient de viser un niveau Bac+4/+5, les formations étant spécifiques.
Mentionnons tout d’abord les trois écoles qui permettent de préparer le diplôme d’architecte paysagiste DPLG via une formation en quatre ans :
- l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure du Paysage) de Versailles ;
- l’EAPB (Ecole d’Architecture et de Paysage de Bordeaux) ;
- l’EAP (Ecole d’Architecture et de Paysage) de Versailles.
L’entrée en formation, très sélective, se fait sur un concours unique ouvert à Bac+2.
Trois écoles délivrent également le titre d’ingénieur paysagiste (Bac+5), reconnu par la commission des titres et diplômes :
- l’ENIHP d’Angers (http://www.inh.fr/pages/inhing/inhinforenhip.htm), la formation durant cinq ans et étant ouverte au niveau Bac ;
- l’ENSHAP (http://www.inh.fr/pages/inhing/inhing_conc01.htm), la formation dure trois ans et est ouverte au niveau Bac+2 ;
- l’ENSNP de Blois (http://www.ensnp.fr/), la formation durant cinq ans et étant ouverte sur concours niveau Baccalauréat.
Mentionnons par ailleurs l’ITIAPE (Institut des Techniques de l’Ingénieur en Aménagement Paysager de l’Espace) de Lesquin, qui propose une formation en alternance de trois ans, ouverte au niveau Bac+2, et débouchant sur un diplôme d’ingénieur. Et enfin, l’ESAJ (Ecole Supérieure d’Architecture des Jardins) de Paris propose une formation de quatre ans, ouverte au niveau Bac.
Pour revenir au BTSA aménagements paysagers, il est possible d’envisager ensuite les différents concours au niveau Bac+2, voire de passer par une classe préparatoire post-BTSA en vue de présenter ces concours.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.