Bonjour, Je vous explique ma situation. Je suis...

Questions-Réponses : Autre
cherubiine97 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je vous explique ma situation. Je suis actuellement en premiere année de comptabilité et gestion (une filière d'avenir d'après les dires) mais je réalise peu à peu que je n'aime pas du tout et j'ai l'impression de me diriger vers cette filière juste pour l'argent (mon but étant enfin était d'aller jusqu'à l'expertise compta) Ma véritable passion dans la vie : la lecture. En effet, j'adore lire et tout ce qui se rattache aux livres enfin bref j'ai vu qu'il existait une formation DUT métier du livre. J'aimerais avoir quelques avis sur cette filière, me conseillez vous de me réorienter sachant que cette filière est très bouchée ? J'aimerais bien travailler dans une maison d'édition, ce serait le rêve. Existerait il une meilleure filière pour cela? j'habite en banlieue parisienne, savez quels sont les critères d admission pour accéder à une IUT sur Paris? J'ai Un bac ES avec mention( très bon dossier) en revanche mes notes de cette année sont très moyennes vu que je n'étais pas du tout motivée. Et enfin, un autre métier que j'aimerais beaucoup exercé c'est professeur des écoles, savez vous si avec le DUT je peux intégrer une licence universitaire (histoire d'assurer mes arrières)? Ce qui me permettra par la suite de faire un master ... Je m'inquiète beaucoup pour mon avenir, surtout que je risque de perdre une année, il faut que je sois sûre Merci beaucoup
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le secteur de l'édition est en effet très difficile d'accès.
Plusieurs parcours sont possibles pour intégrer ce secteur: DUT métiers du livre; licence lettres ou info-com puis master en édition; école de commerce; diplôme d'IEP (institut d'étude politique). les profils scientifiques sont aussi recherchés.
Si vous souhaitez intégrer le DUT à la rentrée, il aurait fallu passer par le site APB. L'avez-vous fait? Sinon, vous pouvez aussi après un bac+2 préparer ce DUT en 1 an (année spéciale).
http://www.u-paris10.fr/62586135/0/fiche___pagelibre/&RH=polemlivre
En région Ile de France, le master édition proposé par l'Université paris 13 est bien connu des professionnels.
Renseignements sur:
http://www.univ-paris13.fr/formationsUP13/form/fiche.php?id=48
Plusieurs parcours sont possibles pour y accéder (lettres, économie, sciences humaines...) donc vous pouvez aussi demander une réorientation dans une licence dans un de ces domaines.
Pour le DUT proposé par Paris 5 en 2010, il ont reçu 1315 dossiers pour 30 places; soit un ratio de 44 dossiers pour une place. pour Paris 10, Nanterre, la demande était moindre (ratio de 9 dossiers pour une place)
Après ce DUT il est effectivement possible de rejoindre une 3ème année de licence universitaire (info-com ou lettres). L'équivalence n'est pas automatique. Il faut faire une demande et votre dossier sera examiné.

nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui