Bonjour ! Je vous explique ma situation. J'ai ...

Questions-Réponses : Autre
dianoutte Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je vous explique ma situation. J'ai 16 ans, je viens d'entrer en classe de Première Littéraire au lycée. Cependant, j'ai changé d'avis, et je désire maintenant devenir soigneur animalier en zoo. Je me suis déjà renseignée, mais c'est un peu flou, entre Bac Pro, BEPA et formation en école, je suis un peu perdue. Pourriez-vous m'expliquez très clairement la formation que je dois suivre ? Merci beaucoup d'avance !
pipeau Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

J'espère que le lien suivant pourra t'aider dans tes recherches. http://www.orientation.fr/index.php?pg=614&id=30
palou63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !
Je vais essayer de te donner une réponse plus claire :

D'abord le soigneur animalier :
Nettoie
Nourrit
Occupe les animaux (enrichissement)
Rentre et sort les animaux
Fait des soins médicaux bénins
Répare et entretien les installations (plomberie, électricité...)
Préviens le véto en cas de maladie

Tu as un bon niveau si tu es en général je te conseille donc :

Un bac STAV serait sans doutes mieux ! En effet par exemple avec la filière aménagement du territoire tu pourras pendant ton stage (5 semaines) aller dans un zoo pas pour faire soigneur mais pour réaliser l'aménagement d'un enclos ou des allées de visites... .

Mais tu vas me dire "Et l’expérience avec les animaux ?" car dans un STAV très très peu de technique ! Dans ton bac pro tu ne t'occuperas pas d'animaux sauvages (trop dangereux) donc tu coutoiera chevaux (seulement de traits ou pour la viande), vaches, cochons, poulet et avec un peu de chance bisons ou autruches. Donc ce que tu peux faire ces pendant tes vacances si tu fais STAV c'est faire des stages avec des agriculteurs tu feras la même chose ! Mais tu ne pourras le faire que si tu es très très très motivé !

De plus en bac pro certes tu étudiera comment faire des clôtures, nettoyer des enclos, nourrir... mais ce sera une petite partie du programme car tu étudieras aussi la composition du lait et les systèmes de pâturages !

Pour intégrer la formation SAEZ (Soigneur animateurs en établissement zoologique) de Gramat, je te conseille d'abord de faire un BTS PA à Gramat en alternance. Pourquoi ?
1/ Je te déconseille de faire la formation à 18 ans ce n'est pas impossible mais sache que la moyenne d'âge est de 30 ans. Tu risque de ne pas être à l'aise.
2/ Tu n'auras pas d'expérience "officielle" pour s'occuper d'animaux ! Après l'expérience acquise dans les exploitations durant tes vacances tu auras assez de "bagages" et d'expérience afin de suivre les cours de TP.
3/ C'est un secteur bouché donc tu as une sortie de secours en temps de crise ce n'est pas négligeable
4/ Si tu fais ce BTS par alternance à Gramat tu n'auras qu'à passer un oral pour intégrer la formation (si tu es pris)

En résumé : Passage en première STAV filière aménagement du territoire > BTS Pa en alternance à Gramat > Formation SAEZ à Gramat

Voilà si tu as d'autres questions > Skype est là !

Pour plus d'infos :
http://www.facebook.com/groups/260388377337419/
http://actuzoo.forumactif.com/c9-les-metiers-des-parcs-zoologiques
http://www.formation-lot.fr/saez.php

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui