Bonjour, Je voudrais postuler pour un emploi d'...

Questions-Réponses : Autre
sebseb Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je voudrais postuler pour un emploi d'agent d'entretien dans le Service Espace Vert d'une commune. Il demande un diplôme de niveau 5 (CAP, BEP) Or j'ai un diplôme de niveau 3 (BTS). Par expérience, je sais que cela m'a porté défaut car on me dit que mon niveau est trop élevé. Malgré mon niveau d'étude, je ne cherche pas un métier équivalent, c'est vraiment le métier d'agent d'entretien que je souhaite exercer. Ma question est la suivante : Est-il permis de ne PAS mettre sur mon CV que j'ai le BTS et au lieu de cela juste dire que j'ai le niveau 5 ou niveau CAP? Merci d'avance de votre réponse et conseil, cela fait 3 ans que j'essaie d'entrer dans le service publique et je suis toujours confronté à un mur qu'est le niveau d'étude.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Sebseb,

Sur le principe, vous pouvez tout à fait "omettre" de mentionner certains diplômes sur votre CV. Cela dit, dans les faits, cela peut constituer un inconvénient. En effet, comment alors expliquer le vide sur cette période ? Par ailleurs, vous risquez de vous trahir en entretien, ce qui serait particulièrement mal perçu par le recruteur.

Une autre solution peut consister à présenter différemment votre CV, en commençant par exemple par citer vos domaines de compétences, vos expériences, puis vos diplômes à la fin seulement (plutôt que de les mettre en début comme c’est souvent le cas). Dans ce cadre, il convient également d’être direct et sincère en entretien, en expliquant clairement votre parcours et vos motivations pour le poste concerné, tout en faisant ressortir les points positifs liés à votre formation. Vous pouvez par exemple mettre en avant votre niveau de qualification qui pourrait être utile dans le cadre d’une évolution professionnelle vers un poste d’encadrement d’équipe.

Dans le même ordre d’idées, si vous vous attendez à cette remarque (certes paradoxale) concernant votre niveau de qualification trop élevé, le plus pertinent est d’anticiper la question en préparant votre réponse sur ce point.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui