bonjour je voudrais avoir un conseil pour savoir...

Questions-Réponses : Autre
milou45 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour je voudrais avoir un conseil pour savoir quel orientation je dois prendre pour devenir photogaphe (animalier et/ou floral) ou reporter je suis en quatrieme général merci
pauuline_v Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, tu dois tous d'abord faire une 3ème générale, ensuite l n'existe pas de formation spécifique de photographe animalier, il faut tout d'abord suivre une formation classique de photographe puis ensuite se spécialiser.
Voici des renseignements sur le métier de photographe animalier :
http://www.diaph.org/questrep/index.asp

Pour devenir photographe, Les diplômes de base pour devenir photographe sont :
- Le CAP de photographie et le CAP photographie option retouche. Ces deux CAP sont préparés à plein temps en deux ans dans un lycée professionnel ou en apprentissage, après la classe de troisième.
- Le bac professionnel artisanat et métiers d'art option photographie. Il est accessible aux titulaires du CAP photographie. L'enseignement a lieu en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis (CFA). Les études durent 2 ans.

- Le BTS photographie. Il est accessible aux titulaires d'un bac scientifique, il se prépare en deux ans. Tous les bacs sont acceptés, mais de solides connaissances en optique, physique et chimie sont demandées.
Par ailleurs, une dizaine d’écoles spécialisées sont reconnues par la profession. Elles dispensent des enseignements artistiques et techniques.
D’autres écoles non reconnues existent : elles sont généralement chères et de qualité inégale.

J'espere t'avoir aidé un peu. Bisoux.
georgesorwell Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour !

pour commencer, tu peux faire de la photo, essayer de photographier /filmer des animaux et des plantes de ta région ou de celles que tu visite en vacances, et pourquoi pas les partager sur un blog ou un petit journal. ce serait un très bon exercice qui en plus te permettra de savoir si ça te plait vraiment !

après pour travailler dans le journalisme , il est bon de connaître tes sujets... si ce qui t'intéresse c'est la faune et la flore, aller en section S (scientifique) au lycée me semble être un bon début d'orientation. faire un bac scientifique est la "voie royale" pour faire du journalisme scientifique... mais si tu t'intéresse au journalisme photo en général, prépare un bac L (littéraire) pour l'aspect artistique, rédactionnel, ou un bac ES (économique et social) pour le rédactionnel et mieux comprendre la société.

pour devenir journaliste scientique par la suite, tu peux faire des études sur le comportement des animaux: c'est ce qu'on appelle l'éthologie. à mon avis c'est très utile, on ne va pas photographier des tigres ni même des insectes sans avoir une idée de comment il peuvent réagir à ta présence ! l'éthologie est une branche de la biologie. poursuivre des études en biologie te sera également utile pour connaître les plantes.

tu pourra aussi faire des études de photographie, de journalisme, de communication ou d'audiovisuel, tout en continuant à t'informer sur l'aspect scientifique.

je te souhaite pleins de belles choses !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui