Bonjour :) Je vis avoir 15 ans et je suis ...

Questions-Réponses : Autre
samy74 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour :) Je vis avoir 15 ans et je suis actuellement en SEPGA ( section pour enfants en difficultés scolaires ). J'ai été mal orienté il y'a 2 ans. De ce fait j'essai d'intégrer un collége sport études car je suis un excellent sportif notamment en foot. Mon rêve est il vraiment un insurmontable. Les cours m'ennuient mais le sport me donne des ailes. Un avenir certain pourrait être garanti pour moi si on me laissait la chance pendant un temps défini de faire mes preuves en sport études. Comment procéder ? Ma Mère avait poser la question à mes professeurs qui lui ont répondu simplement que du fait que je sois en SEPGA, mes chances étaient limitées voir impossibles. Je trouve celà injuste car le choix de mon orientation m'avait été imùposé et j'ai l'impression d'être vraiment un âne alors que j'ai un potentiel sportif. Merci de bien vouloir m'aider et m'éclairer sur les différentes démarches à suivre afin d'avoir une chance de me construire un avenir. Samy Benchakour.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Samy,

La réponse de vos professeurs peut s’expliquer. En effet, il faut bien garder à l’esprit que les sections sportives de collège ou lycée ont pour principal objectif de permettre à des élèves de sportifs de concilier la pratique de leur sport ET leurs études. Il ne s’agit donc pas de filières axées en majorité sur le sport, contrairement à ce que l’on peut parfois penser, mais bien de filières tout à fait classiques (avec les mêmes enseignements qu’en filière "normale") permettant la pratique d’un sport à un certain niveau. De fait, le recrutement dans ces filières prend bien entendu en compte le niveau sportif des élèves, mais également leurs résultats scolaires. L’objectif est de s’assurer que l’élève a les capacités de suivre une certaine pratique sportive sans que cela nuise pour autant à ses résultats scolaires.

En revanche, si vous êtes doué en football, c’est au sein d’un club qu’il faut évoluer, les sélections se faisant le plus souvent à ce niveau, justement sur la base des capacités et des performances des jeunes joueurs.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui