Bonjour! Je viens vers vous parceque je trouve ...

Questions-Réponses : Autre
feg Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je viens vers vous parceque je trouve vos reponses claires et sages et que je suis perdue. Aujourd'hui je suis completement désespérée et ne sait vraiment plus quoi faire; J'ai obtenu mon bac ES mention TB puis effectuée un DCG (diplome de comptabilité et gestion bac+3) et une premiere année de DSCG (diplome superieur de comptabilité et gestion bac+4). Je réalise (certes un peu tard) que cette voie professionnelle me fait horreur et ne comprend plus trés bien aujourd'hui pourquoi je m'y suis engagée. - Mon reve a toujours été de devenir psychiatre. Mais j'ai bientot 22 ans 1/2, n'est-ce pas beaucoup trop tard pour entamer des etudes de medecine? Avant tout ai-je une chance d'etre prise en PCM1? Et si c'est le cas ai-je une chance de reussir le concours face à des jeunes bacheliers? - Outre cette idée fixe, je recherche un metier ou je pourrai apporter aux autres, avoir beaucoup de contacts humains et ou il y a tout de meme des perspectives d'emploi et de remuneration corrects. Auriez-vous des suggestions? - J'ai pensé à devenir avocate. Mais y a t il des passerelles pour passer le barreau au vu de ma formation actuelle? Et le metier d'avocat correspond-il à ce que je cherche? - devenir psychologue m'a tenté par le passé mais je crains que les débouchés ne soient trés minces Auriez vous des reponses à m'apporter pour me permettre d'y voir plus clair alors que l'année scolaire est deja entamé? J'espere ne pas avoir été trop confuse. Merci par avance, Feguy
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Feguy,

Dans l’absolu, ces différents projets (psychiatre, psychologue, avocat) restent tout à fait envisageables. Néanmoins, ils impliquent une réorientation marquée. En effet, même si votre bagage dans le domaine de la comptabilité vous sera toujours utile d’un point de vue professionnel, les différents métiers que vous envisagez nécessitent que vous repreniez les études correspondantes à leur base, qu’il s’agisse d’une Licence en droit ou psychologie ou d’une PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé).

Ceci dit, à ce point de votre parcours et avant toute chose, le plus important reste de clarifier clairement votre projet, de manière à déterminer un parcours qui vous corresponde, aussi bien en termes de débouchés que de personnalité ou de motivations. Sur ce point, nous vous recommandons de prendre contact avec un CIO (Centre d’Information et d’Orientation) ou un organisme spécialisé, afin d’y rencontrer un conseiller qui pourra, sur la base de plusieurs entretiens et éventuellement de tests, vous assister dans ce travail de réflexion parfois ardu mais fondamental.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui