Bonjour:! je viens de passé mon bac de français...

Questions-Réponses : Autre
daqueen Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour:! je viens de passé mon bac de français, j'étais en première littéraire je passe en Terminal L, je vient de me rendre compte qu'on ne peut faire grand chose avec un bac littéraire sans avoir effectuer une remise à niveau (première ou terminal Scientifique) . J'ai fait des recherches pour savoir quel metier faire avec un bac litteraire j'ai enfin trouvé Puericultrice, ce metier m'irai parfaitement parce que je m'occupe de mes petits frères et soeurs depuis l'âge de 7 ans je m'y connais. Je voulais qu'on me renseigne sur le parcours de ce métier SvP Merci
jackson8 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour!

une puéricuktrice est une infirmière spécialisée dans le développement des jeunes enfants, le cursus scolaire pour y arriver debute par un concours, qui débouche sur l'obtention d'un diplôme d'État de puéricultrice et qui se prépare en un an dans les écoles spécialisées de puériculture.

L'accès au concours d'entrée est ouvert aux titulaires du diplôme d'État d'infirmier ou de sage-femme ou aux étudiants attestant qu'ils sont inscrits en dernière année d'études conduisant à l'un de ces diplômes, leur admission définitive étant subordonnée à son obtention.

Le concours comprend deux épreuves d'admissibilité écrites : l'une comportant 40 QCM et 10 questions à réponses ouvertes portant sur le programme des écoles d'infirmiers (pédiatrie, natalité, grossesse, droit, déontologie, pharmacologie) l'autre étant une épreuve de tests psychotechniques. Les admissibles subissent une épreuve orale d'admission consistant en un exposé de dix minutes suivi d'une discussion de dix minutes avec le jury, à propos d'une situation en rapport avec l'exercice professionnel d'infirmier. Sont admis, les candidats qui ont obtenu la moyenne à l'ensemble de ces épreuves, selon leur rang de classement et dans la limite des places offertes.
Schéma des études :

La formation d'une année est intensive : 1500 heures, dont la moitié sous forme d'enseignements théoriques et de travaux dirigés et la moitié sous forme de stages cliniques dans les maternités, les services de néonatalogie, de pédiatrie ou de la PMI ou des structures d'accueil des jeunes enfants.

L'enseignement théorique s'articule autour de trois grands pôles : la connaissance de l'enfant (physiologie, psychologie, psychopédagogie, diététique, pathologies infantiles, soins), son environnement (études des politiques de santé, sociologie de la famille), la profession (rôle et fonctions de la puéricultrice, gestion et organisation des structures sanitaires et sociales).

Le contrôle des connaissances repose sur un contrôle continu, en particulier une évaluation des stages permettant de tester les capacités professionnelles, auquel s'ajoutent trois épreuves écrites portant sur l'ensemble du programme de formation, trois épreuves pratiques de synthèse portant sur la pratique professionnelle, la pédagogie et l'éducation, l'identité professionnelle qui donne lieu à la présentation orale d'un projet professionnel.
tu trouveras les modalits d'admission en suivant ce http://www.paris.fr/portail/pratique/Portal.lut?page_id=6905&document_type_id=5&document_id=20842&portlet_id=15758


en cas de besoin, n'hésites pas à me contacter
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Précisons tout d’abord que la filière littéraire offre des découchés, avec diverses poursuites d’études dans des cursus à dominante littéraire, linguistique ou axés sur les langues étrangères (interprétariat-traduction, tourisme, commerce international, etc.). Outre les classes préparatoires littéraires, vous pouvez vous diriger selon votre profil vers des disciplines telles que les Lettres, les langues, les sciences humaines et sociales, le droit, l’AES, la gestion, les arts, etc.

En ce qui concerne le métier de puéricultrice, vous devez pour l’exercer être en possession du diplôme d’Etat de puéricultrice délivré par la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales). La formation correspondante dure un an et est ouverte sur concours aux titulaires soit du diplôme d’Etat d’infirmier(ère), ce qui est le cas de la grande majorité des candidats, soit du diplôme d’Etat de sage-femme.

La voie la plus adaptée consiste donc à vous orienter dans un premier temps vers une formation d’infirmière. D’une durée de trois ans, cette formation est dispensée par l’un des 350 IFSI (Instituts de Formation aux Soins Infirmiers) répartis sur toute la France. Le recrutement se fait sur concours niveau Bac toutes séries ou titre équivalent (niveau IV).

En revanche, si vous préférez passer préalablement par la voie qui vous mènera au métier de sage-femme, il conviendra de vous diriger vers une première année de médecine (PCEM1), dans la mesure où le concours d’entrée en formation se fait au sortir de cette première année.

Dans un cas comme dans l’autre, si un Bac L est envisageable, un Bac S (voire ST2S) reste le plus adapté à un tel parcours.

Vous pourrez également obtenir des renseignements complémentaires auprès de l’Association Nationale des Puéricultrices Diplômés et des Etudiantes :

ANPDE
132, avenue du Général Leclerc
75014 Paris
Tél : 01.45.39.97.62
www.anpde.asso.fr

En ce qui concerne le métier d’infirmière, vous trouverez toutes les informations utiles relatives à la sélection d’entrée en IFSI, à la formation et aux débouchés sur le site suivant :

ANFIDE (Association Nationale Française des Infirmiers(ères) Diplômé(e)s ou Etudiants
37, bld Gambetta BP 66
92133 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01.47.36.34.60
www.infirmiers.com

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui