Bonjour ! Je termine mon année de 1èreS, je ...

Questions-Réponses : Autre
sifflement Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je termine mon année de 1èreS, je suis admise en Terminale S et j'ai passé mes épreuves anticipées du bac (TPE, Français, Histoire-Géographie). J'ai choisi la filière Scientifique car je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire après le bac. Cependant, il s'avère que j'ai un profil bien plus littéraire : toute l'année, j'ai été première de ma classe en Français et en Histoire, et en tête de classe en Anglais et Espagnol, sans beaucoup de travail nécessaire, et en plus, j'adore ça... Mais je ramais totalement en physique-Chimie, et tous les efforts déployés en mathématiques me font tout juste atteindre la moyenne (10,5/20). Je m'en sors mieux en SVT, avec 12,5/20 environs. Mes professeurs l'ont bien remarqué aussi, et il semble tout vu que continuer dans le scientifique après le bac ne me mènerait pas loin... De plus, je n'en ai pas vraiment envie non plus. Mon professeur de Français m'a dit qu'il était possible de reprendre du littéraire après un bac S, que ce soit en fac, en prépa (il m'a parlé de l'hypokhâgne). Mais j'ai beaucoup de questions à ce sujet, et j'aimerais ne pas avoir à attendre la rentrée pour les lui poser. Je me tourne donc vers vous... Comment se fait l'entrée en hypokhâgne ? Est-ce sur dossier ? Que regardent-ils en priorité ? Je n'ai pas encore les résultats des épreuves anticipées du bac... Si j'ai moyennement réussi mais qu'ils voient que mes notes en 2nde et 1ère étaient bonnes, est-ce que cela peut faire "pencher la balance" ? Si c'est sur concours, qu'est-ce qu'on nous y demande exactement ? Surtout, y a-t-il de réelles chances de "survie" en prépa littéraire après un bac S (en lisant beaucoup chez soi par exemple) ? J'ai pris l'option Histoire-Géographie en Terminale, est-ce un plus ? J'ai ensuite des questions sur les voies possibles après ces classes prépa'... Mais je sais aussi que tous les secteurs comme le journalisme, l'édition ou l'imprimerie sont de plus en plus bouchés. J'aimerais donc savoir si il y a des débouchés plus sûrs que d'autres... Et si vous pouviez me donner le même type d'information sur les facs et les parcours possibles après, cela m'aiderait beaucoup ! Excusez-moi pour toutes ces questions, je suis consciente d'en avoir beaucoup et de ne pas être vraiment bien renseignée... J'espère que vous prendrez malgré tout le temps de répondre :) Merci d'avance ! Chloé.
muse_23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, je réponds car 2 jours sans réponses, ça doit frustrer ^^

Je ne suis pas en prépa hypokhâgne, mais je vais te donner quelques informations générales.

Tes notes de 2ndes ne seront pas consultées car seules les notes de 1ère (tous les bulletins) ainsi que les notes des deux premiers trimestres de la terminale sont examinées par le lycée dans lequel tu postuleras pour la prépa hypokhâgne. [et ce pour toute autre prépa]

Ce que les personnes qui examineront ton dossier regarderont :
- ta moyenne générale ( conseil : être au-dessus de 12, 13, voire 14 pour maximiser tes chances, et cela dépend de la nature du lycée "privé" ou "public", les lycées privés étant à priori plus sévères dans la notation, on aura tendance à être plus indulgent dans le recrutement)
- la stabilité de l'élève : sont recherchés les candidats stables, c'est-à-dire ayant un niveau équivalent dans toutes les matières
- les appréciations des professeurs : le plus important (c'est ce qui différenciera un dossier d'un autre)

Les chances de survie dépendront de ton investissement. Le niveau change radicalement (dans la classe où j'étais, tout le monde avait pratiquement eu entre 16 et 20 au bac en maths par exemple, le meilleur avait 4/20 en prépa ECE)

Savoir si les S sont autorisés à faire acte de candidature pour une prépa littéraire, je n'ai pas fais la recherche mais je t'y invites.

Voilà, au moins tu auras un petit témoignage et bonne chance pour la suite.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui