Bonjour, Je suis une étudiante marocaine, j ai...

Questions-Réponses : Autre
yousrass Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis une étudiante marocaine, j ai eu mon bac avec une mention bien, actuellement je suis en 2emme année supérieure, dans une école privé ESCA école de management, on étudie 3ans de tronc commun après on a 2ans de spécialité (I.B, marketing...) Je souhaiterai postuler en France pour étudier dans une université qui es en partenariat avec notre école dans le cadre de l échange d études et non pas pour mon cas, je voudrai que vous me répondiez svp sur les questions suivante : Est ce que je pourrai être admise dans une université public en partenariat avec mon école (que dans le cadre de l échange) qui est une école privée? Je souhaiterai avoir un master, pour mon cas est que c est mieux de faire une licence ou bien une 3em année (normal et non pas une licence) ? Est ce que c est possible de poursuivre une licence de gestion dans une université et après changé d universités pour se spécialisé en GRH ? (dans l université La Rochelle ou je souhaite postuler pour ma 3em année, il n y a pas de GRH donc je serai obliger de changer d universités) Est-ce que la filière que je souhaite étudier est demandée sur le marché de travail en France ou au Maroc (si vous avez une idée svp) ? Pour mon cas, est ce que c est possible de me conseiller un parcours à suivre ou bien une adresse d universités a contacté ? (c est vrai que je préfère l université de La Rochelle mais vous êtes meilleures que moi et vous pouvez m orienter) Merci infiniment, j ai beaucoup questionné et je n ai pas trouvé de réponses pour toutes mes questions. Je suis au Maroc il ya très peu d orientateur. Pour moi, votre site me donne de l espoir et me donne envie de pousser ma curiosité jusqu’ au bout.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Yousrass,

- Est-ce que je pourrai être admise dans une université publique en partenariat avec mon école (dans le cadre de l’échange) qui est une école privée ?

En l’occurrence, s’il existe effectivement une convention de partenariat entre votre établissement et l’université concernée, un échange est tout à fait envisageable. En revanche, en-dehors d’un tel partenariat, il convient de vous renseigner auprès des établissements susceptibles de vous intéresser de manière à savoir quelles possibilités vous sont offertes. Celles-ci dépendront avant tout de la reconnaissance attribuée à votre formation actuelle. Sachant qu’il s’agit d’une école privée, ce point est important.

- Je souhaiterais avoir un Master. Pour mon cas, est-il mieux de faire une Licence ou bien une troisième année normale (et non pas une Licence) ?

De manière générale, un Master est ouvert sur sélection à tout candidat titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3. Vous pouvez par exemple envisager un Master après une Licence professionnelle, un diplôme en commerce ou autre, reconnu à Bac+3. Ceci dit, en pratique, la voie la plus adaptée pour envisager un Master reste de passer par une Licence universitaire, qui vous prépare au mieux à une telle poursuite d’études.

- Est-il possible de poursuivre une Licence de gestion dans une université et après changer d’université pour se spécialiser en GRH ?

Effectivement, il est tout à fait possible de suivre votre Licence dans une faculté, puis de candidater à un Master d’une autre faculté, tant que vous poursuivez dans la même filière (en l’occurrence la gestion). Dans les faits, il est même recommandé aux étudiants de postuler non pas à un seul mais à plusieurs Masters, de manière à avoir plus de possibilités en cas d’éventuels refus.

- Est-ce que la filière que je souhaiterais étudier est demandée sur le marché du travail en France ou au Maroc ?

Il est difficile de vous répondre précisément sur ce point. Ceci dit et de manière générale, le domaine des RH offre toujours des possibilités, le besoin du marché en la matière étant réel.

- Est-il possible de me conseiller un parcours à suivre ou bien une adresse d’université à contacter ?

Le fait est qu’il existe de très nombreuses possibilités de formations dans ce domaine, allant de Bac+2 à Bac+5, les débouchés étant tout aussi variés. Sur ce point, nous vous recommandons de consulter la brochure en ligne suivante (au format .pdf) proposée par l’APEC, sur laquelle vous trouverez toutes les informations détaillées concernant les métiers et formations de ce secteur :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=3&sqi=2&ved=0CHUQFjAC&url=http%3A%2F%2Frecruteurs.apec.fr%2FRecrutement%2Fcontent%2Fdownload%2F33533%2F123900%2Fversion%2F1%2Ffile%2F15202-ni6amq2g6kr.pdf&rct=j&q=m%C3%A9tiers%20ressources%20humaines&ei=VWKeTvhaho-zBsmw0akJ&usg=AFQjCNFQR6GiI4yRyA0u9azSzt3FixtnuQ

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui