bonjour , je suis une élève de seconde , ...

Questions-Réponses : Autre
shayena Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour , je suis une élève de seconde , bonne élève, je me pose beaucoup de question sur le choix de ma filiére en 1er car c'est décisif et très important. J'aurais besoin de conseil pour m'éclairer svp: J'ai pris option science economique et sociale et cela me plait ,j'ai l'imppression de découvrir le monde qui m'entoure . Je désir m'orienter vers une 1er ES pour plus tard poursuivre mes etudes dans l'economie ou le droit , mais mes professeurs me conseillent une 1er S car pour eux c'est la filiére privilégiée pour accéder aux grandes écoles .Le probléme est le suivant , je me demande si je n'aurai pas de difficulté dans mes études d'économie si je prend une 1erS ? En 1erS j'aurai des compétences basées dans les matiéres scientifiques et non l'économie ,le sociale ... Mercie. Shayena.
g-remy1992 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ! Juste un conseil moi j'ai écouté mes profs et je suis allé en 1er S maintenant je regrette un peu quand je vois le programme de 1er ES car il me plait beaucoup. Je suis un bon élève en S mais j'aurais surement dû m'orienter vers ES. Alors prends en compte tes envies pas celles de tes profs. Aprés biensur que les statistiques montrent que les élèves de S réussisent mieux les grandes écoles que ceux de ES mais ça ne veut rien dire ceux ne sont que des nombres ; tout dépend de toi et de tes motivations.
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si tu est sûre de vouloir t'orienter vers l'économie ou le droit, alors la filière ES est plus appropriée. Tu pourra aussi t'orienter vers des classes prépas littéraires, économiques et commerciales ou du paramédical...
En fait le bac S est plus fait pour les élèves indécis quant à leur orientation post bac car c'est celui qui ouvre le plus de portes, mais il n'est pas indispensable. Et il vaut mieux avoir une mention à un bac ES qu'un bac S sans mention ou au rattrapage. C'est mon point de vue, après ça se discute!
kingsaito Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut !

Alors, c'est vrai que les Grandes Ecoles privilège les S. Mais de toute façon que tu fasse ES et pas S, ou le contraire tu rencontreras des difficultés car les programmes entre S et ES n'est pas le même, et je pense en MATH . Mais, sérieusement, si tu peux, je te conseil de faire un BAC S (après sa ne regarde que moi) mais tu peux aussi te tourner vers un bac STG.
Pour le droit, sa serait plus L ou STG.

En espérant t'avoir répondu à ta question !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Pour exercer en tant qu'économise, il faut viser un master universitaire ou une grande école. À l'université, la licence d'économie est la plus indiquée (le bac S est effectivement recommandé mais un bac ES profil maths est tout à fait envisageable). En 3e année de licence , certaines universités proposent des parcours en modélisation économique ou en économétrie, où l'on s'entraîne à faire des prévisions de scénarios économiques. D'autres, comme Paris XIII et Marne-la-Vallée, organisent des licences mixtes économie-mathématiques-informatique. Après la licence, des masters en économétrie, en modélisation économique, en intelligence économique ou en ingénierie économique (Caen, Lyon, Pau, Paris I, Paris II, Paris-Dauphine, Rennes I, Saint-Étienne, Toulouse I...) conduisent au niveau bac + 5.
Quelques grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC...) ont aussi des spécialisations en économie.
enfin, des écoles d'ingénieurs (Centrale Paris, ENPC, ENSAI Bruz, ENST Brest, Mines de Paris, écoles d'ingénieurs agricoles...), ont des spécialisations en économie et statistique, économie industrielle ou économie agricole.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui