Bonjour. Je suis un jeune apprenti dessinateur ...

Questions-Réponses : Autre
fredelink Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je suis un jeune apprenti dessinateur qui rêve de devenir mangaka (enfin ça c'est plus tard si j'arrive déjà à m'en sortir) mais qui voudrais surtout pour le moment entrer dans une école d'art où je pourrais progresser dans le dessin en général, sinon plus particulièrement dans la BD. J'ai passé mon BAC, filière STI option Génie des Matériaux, et je pense l'avoir facilement. Maintenant, mon souci est assez délicat...Voici pour la petite histoire: J'ai passé l'année dernière un concours d'entrée en école préparatoire d'art, à Beauvais, où le jury m'a dit que j'avais tout pour entrer sauf la BAC, et je n'ai pas été accepté. Mais je suis revenu l'année suivante, c'est à dire hier, et ce jury ci m'a dit, en gros, que "je n'étais pas assez exceptionnel pour être accepté". Enfin bref, j'ai fait l'erreur de tout miser sur cette école en croyant que c'était déjà acquis, alors que les promesse du jury de l'année dernière, c'était du vent... Je suis donc maintenant bien embêté car je recherches une école qui pourrais m'accepter avec juste le BAC, peut importe que ce soit entrée sur concours ou autre. j'ai essayé de contacter des lycées pour suivre eventuellement une MANAA, mais on m'a répondu que c'était trop tard, il fallait passer par Admission Post-BAC. j'en suis donc là, à rechercher des écoles, mais j'aurais bien besoin de conseils avisés, et si possible, le plus rapidement possible. Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Fredelink,

Il faut bien garder à l’esprit que les filières artistiques sont très sélectives, accessibles le plus souvent sur sélection aux bacheliers technologiques STI arts appliqués (STD2A). Pour les autres bacheliers, il est effectivement nécessaire de passer par une classe de mise à niveau (MANAA), sachant que ces classes prépas sont tout aussi sélectives. A cette date tardive, les solutions qui vous sont envisageables sont donc très limitées. Vous pouvez éventuellement vous diriger vers une prépa privée, sachant qu’elles sont le plus souvent relativement chères, et que se pose dans tous les cas la question de la reconnaissance des formations proposées. Une autre solution peut être de vous diriger vers une Licence universitaire en arts appliqués, pour éventuellement vous réorienter ensuite vers une filière davantage spécialisée et axée vers votre domaine.

A noter également, dans le domaine de la bande dessinée, l’existence de l’école d’arts graphiques Pivaut (école privée hors contrat) qui propose à la fois une année de préparation aux études artistiques et une formation de niveau Bac+4 axée sur la bande dessinée. Attention cependant, comme dit précédemment, les frais sont relativement élevés (environ 33.000 euros au total).

Ecole publicité arts graphiques Pivaut
26, rue Henri Cochard
44000 Nantes
Tél. : 02 40 29 15 92
Fax. : 02 40 29 22 93
www.ecole-pivaut.fr

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui