Bonjour,
Pour devenir assistante maternelle, il faut en effet suivre une formation obligatoire (dont une initiation aux premiers secours), ouverte sans condition de diplôme, même si les titulaires du CAP petite enfance ou du diplôme d'auxiliaire de puériculture sont dispensés de cette formation.
La formation d'assistante maternelle comprend effectivement 60 h avant l'accueil de tout enfant et 60 h en cours d'emploi. À l'issue des 60 premières heures de formation, une attestation est délivrée pour autoriser l'activité professionnelle. La seconde période de formation doit être effectuée dans un délai de 2 ans à compter du début de l'accueil du premier enfant. Le contenu de la formation correspond à la première unité professionnelle du CAP petite enfance.
Par ailleurs, pour exercer, il est obligatoire d'obtenir un agrément (renouvelable) et valable 5 ans. Après candidature auprès du service de protection maternelle et infantile (PMI) du département, une enquête est menée. Elle permet de vérifier les conditions d'accueil et les capacités éducatives du candidat ( le fait d'avoir élevé des enfants est certes un atout).
Bonne lecture et continuation