Bonsoir
LE CAPLP et le CAPET(concours du public) et CAFEP (concours du privé) sont nécessaires pour avoir le statut d'enseignant titulaire dans l'éducation nationale. Pour passer le CAPLP et enseigner en sections professionnelles (Sections Arts appliqués, Biotechnologies, Economie et gestion, Esthétique-cosmétique, Génie chimique, Génie civil, Génie électrique, Génie industriel, Génie mécanique, Hôtellerie-restauration, Industries graphiques, Sciences et techniques médico - sociales), vous devez justifier d' un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins deux années, ou d' une action de formation continue conduisant à une qualification professionnelle de niveau III, ou d' un titre ou diplôme classé au moins au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles, ET avoir accompli 5 années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique.
Pour enseigner en sections techniques, il faut réussir le CAPET. Ce concours vous est ouvert, sans condition de diplôme, si vous avez ou avez eu la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont vous relèvez ou releviez et justifiez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de cinq ans de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre.
Un professeur suppléant dans le premier degré gagne 1462 euros brut par mois (indice 321) dans le second degré tandis qu'il gagne 1600 au départ et jusqu'à 3000 s'il est titulaire.
Bonne lecture et réflexion.