Bonjour, Je suis titulaire d'un bts esthétique ...

Questions-Réponses : Autre
tulipejean Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis titulaire d'un bts esthétique et chef d'entreprise dans ce domaine depuis 6 ans. Je désire enseigner. Dois-je me former à nouveau, passer un concours, un diplôme supplémentaire à obtenir ? J'aimerai connaître également les salaires dans le privé et le public. Après avoir parcouru internet, j'ai vu qu'il y avait le caplp et le capet. Dans quel cas faut il l'un ou l'autre et sont-ils vraiment nécessaires ? Merci pour votre réponse.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le passage par les concours est obligatoire pour avoir le statut d'enseignant titulaire. Un professeur suppléant dans le second degré 1462 euros brut par mois (indice 321) tandis qu'un titulaire démarre à 1600 environ et son salaire progresse assez vite pour atteindre 2800/ 3000 en fin de carrière.
Le CAPLP est ouvert sans master à condition d'avoir une pratique professionnelle de 5 ans et Le CAPET nécessite da'voir le statut de cadre dans le privé au préalable. Même chose pour les concours du Privé ( CAFEP). Vous trouverez le détail des conditions d'accès aux concours sur la page http://www.education.gouv.fr/cid51866/guide-concours-session-2011.html
Bonne lecture et continuation.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir
LE CAPLP et le CAPET(concours du public) et CAFEP (concours du privé) sont nécessaires pour avoir le statut d'enseignant titulaire dans l'éducation nationale. Pour passer le CAPLP et enseigner en sections professionnelles (Sections Arts appliqués, Biotechnologies, Economie et gestion, Esthétique-cosmétique, Génie chimique, Génie civil, Génie électrique, Génie industriel, Génie mécanique, Hôtellerie-restauration, Industries graphiques, Sciences et techniques médico - sociales), vous devez justifier d' un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins deux années, ou d' une action de formation continue conduisant à une qualification professionnelle de niveau III, ou d' un titre ou diplôme classé au moins au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles, ET avoir accompli 5 années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique.
Pour enseigner en sections techniques, il faut réussir le CAPET. Ce concours vous est ouvert, sans condition de diplôme, si vous avez ou avez eu la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont vous relèvez ou releviez et justifiez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de cinq ans de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre.
Un professeur suppléant dans le premier degré gagne 1462 euros brut par mois (indice 321) dans le second degré tandis qu'il gagne 1600 au départ et jusqu'à 3000 s'il est titulaire.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui