Bonjour , Je suis sportive de haut niveau , ...

Questions-Réponses : Autre
miss-manon Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , Je suis sportive de haut niveau , en gymnastique rythmique , et j'aimerai savoir ce que je peut tirer de mon experience , ( tout en restants dans le milieu de la danse ) , je suis en 3eme quelles etudes je pourrait faire , j'ai besoin de conseille ! Merci d'avance .
angieblu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je n'ai pas réelement la réponse mais j'ais deux ami(e)s qui sont partis l'une a mégeve en classe de ski et l'autre en classe de ski a marseille.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il n'existe pas de diplôme de sportif de haut niveau, mais le parcours est balisé.
Les sections sportives scolaires, implantées dans certains collèges et lycées, permettent aux élèves désirant pratiquer le sport de leur choix, de continuer une scolarité normale. Les pôles Espoir et France, dépendant du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, sont organisés au sein de chaque fédération sportive. Le jeune doit être repéré par sa fédération lors de compétitions ou de stages de détection. La scolarité y est organisée de manière à laisser une large place à un entraînement de haut niveau:
-L'Institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP) : pour y accéder, le jeune doit être proposé par le directeur national de sa fédération sportive. Ensuite, il peut préparer un diplôme (du CAP au diplôme universitaire) ;
-Les centres régionaux d'éducation populaire et de sport (CREPS) accueillent les pôles relevant des différentes filières d'accès au sport de haut niveau. Ils forment également aux métiers du sport et de l'animation socio-éducative.
Dans votre académie, le Lycée Parc des Loges de Versailles a une section sportive "pole France" (http://www.ac-versailles.fr/etabliss/lyc-parc-evry )
Si vous vous professionnaliser, connaissez-vous le bac TMD? Il se prépare en trois ans: seconde spécifique, première et terminale, au lycée. La sélection se fait sur dossier et entretien. Les élèves doivent également être inscrits au conservatoire.
L'option danse forme à la pratique et aux techniques chorégraphiques (exécution chorégraphique, scénographie, dictée et analyse musicale, anatomie et physiologie humaines), ainsi qu'à l'histoire de la danse et de la musique. Cependant il est généralement nécessaire de poursuivre des études supérieures pour embrasser une carrière de danseur ou de chorégraphe.
En plus des enseignements généraux obligatoires, l'élève qui a choisi l'option danse reçoit des enseignements en technique musicale, en histoire de la musique, en exécution chorégraphique et en anatomie.
Le conservatoire reste la voie privilégiée pour former des musiciens ou danseurs professionnels. Il existe deux conservatoires nationaux supérieurs, à Paris et Lyon, des conservatoires nationaux de région et des écoles nationales de musique. Les recrutements se font sur concours.
L'université prépare essentiellement aux métiers de l'enseignement, de l'animation culturelle ou de la gestion de l'art. Certaines licences d'art offrent des mentions musique ou danse. À noter, une licence de danse, à Nice et Paris 8 seulement.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui