Bonjour, Je suis prof de sciences physiques ...

Questions-Réponses : Autre
nicolas973 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis prof de sciences physiques depuis 9 ans. Je commence à tourner en rond, l'impression de me répéter, le métier ne me passionne plus beaucoup... bref, un grand besoin de changement, de remise en cause. Je réfléchis donc depuis quelques temps à une reconversion mais ce n'est pas facile avec une maitrise ès sciences physiques. Pour le moment, j'essaie de me renseigner sur les IRA et leur concours interne. Premier problème : je ne trouve pas les programmes du concours interne. Pourriez-vous me renseigner ? J'ai l'impression qu'il faudrait que je commence par une licence en droit... mais, j'habite à Mayotte, donc pas de formation à proximité et le débit d'internet est très bas (43 kbits/s)... Ouvrir une page internet : la croix et la bannière ! Peut-être une formation par le CNED, sans passer les examens car je ne pourrais pas rentrer en métropole juste pour cela... Qu'en pensez-vous ? Les métiers autour de la gestion, des ressources humaines... m'attirent... Par avance, merci pour vos conseils, Cordialement, Nicolas
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Nicolas,

Pour le concours interne, il n'y a pas de programme car il n'y a que deux épreuves: une qui concerne une "Note de synthèse sur dossier portant sur un sujet d'ordre général portant sur la place de l’Etat et son rôle dans les grands domaines de l’intervention publique (société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures…) permettant d’évaluer l’ouverture au monde des candidats, leur aptitude à l’analyse et au questionnement ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel" et un entretien à partir d'un dossier.
Renseignements sur:
http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/pdf/brochure_2010.pdf

Il s'agit donc plutôt de s'entraîner à la synthèse et à la rédaction du dossier.
La licence de droit ne semble pas forcément utile. Vos diplômes suffisent, ainsi que votre expérience.
Par contre, une préparation est indispensable. Le CNED propose une préparation au concours interne.

Après vous pouvez si vous le souhaitez suivre une formation en gestion ou RH pour le plaisir...
à distance aussi.
Vous trouverez la liste des formations universitaires proposées à distance sur:
http://www.fied-univ.fr/contenus-textes/espace-telesup/accueil-telesup.php

nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui