Bonjour. Je suis maman d'un garçon de 14 ans en ...

Questions-Réponses : Autre
soleildesvosges Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour. Je suis maman d'un garçon de 14 ans en 3ème DP6 pour lequel il est conseillé de poursuivre en 2ème nd professionnelle. Il n'est pas fixé (ce qui est bien légitime...) sur son orientation, ni moi-même d'ailleurs. Pouvez-vous m'aider à comprendre cette orientation. Je souhaite qu'il puisse rester le plus longtemps possible en contact avec les études générales nécessaires à un "minimum de culture générale scolaire". Il est plutôt théâtral, pratiquant le sport sans difficultés, a des facilités de contact voire commercial mais n'est pas un "acharné" des études. J'aimerais qu'il soit un homme heureux d'une orientation qui l'épanouierait sans le "coincer". Il n'est pas aisé de penser qu'à 14 ans, il faille déjà savoir ce que l'on fera de sa vie professionnelle mais la filière 3ème DP6 l'impose quand l'élève n'a pas le goût pour étudier "sérieusement"dans la filière classique générale. Merci beaucoup de votre conseil, je suis préoccupée par cette obligation de choix. Nous habitons les Vosges et j'élève seule mon fils. Bien amicalement
pinots Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

en premier lieu, la filière "professionnelle" n'a rien de dégradant, et propose des débouchés souvent plus intéressants que les filières "classiques" se terminant en cul de sac dans une fac quelconque.

Le hic, c'est que la filière professionnelle est tristement la direction prise par les élèves en difficulté, comme voie de garage. Et c'est assez scandaleux.
Si les responsables de l'orientation de votre fils ont jugé qu'il aurait du mal à suivre un cursus général, il y a des possibilités qu'ils aient raison.
Il y a une possibilité, à mi chemin entre le bac pro et le bac général, c'est le bac technique, très apprécié pour les formations courtes post bacs (anciennement dut par exemple). Mais pour y arriver, il faut travailler parfois autant que pour un bac général. Avez vous pensé à la "seconde d'adaptation" (si ça existe encore) ?

Donc, en premier lieu, je vous conseillerai de faire le tour des formations professionnelles vérifier s'il y en a une qui l'intéresserait (avec tout le bois des Vosges, il y a l'ébénisterie par exemple qui a un côté artiste), quitte à passer 1 semaine avec un artisan pour comprendre le métier.

Et surtout, ne pas désespérer, un ami a commencé avec un BEP chaudronnerie. Le travail ne lui convenait pas, il a enchainé sur un BTS chaudronnerie. Mais comme ça ne lui suffisait pas, il a fini par décrocher (et sans effort particulier, juste une motivation basée sur une expérience vécue) un diplôme d'ingénieur. De part sa formation, il était embauché avant d'avoir son diplôme et dirige maintenant des équipes de 30 personnes qui installent des centrales électriques. Comme quoi, rien n'est définitif.

Je ne sais pas si ces informations pourront vous soulager ou répondre à vos questions, bon courage dans tous les cas.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,



Dans un premier temps, vous pourriez vous rendre dans un CIO pour demander à ce que votre fils passe des testrs d'apitude , ce qui lui permettrait d'affiner son profil. C'est gratuit.
Si votre fils a des aptitudes pour cela, il peut envisager un Bac pro Artisanat et métiers d'art, il en existe près d'une dizaine de differents.

dans votre région , est possible:

Bac pro Artisanat et métiers d'art option communication graphique

Bac pro Artisanat et métiers d'art option ébéniste

Bac pro Artisanat et métiers d'art option vêtement et accessoires de mode (DSN 2010)


pour le contact et la vente:

Bac pro Commerce

Bac pro Technicien vente et conseil qualité en produits alimentaires

Bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)

et si il a du gout pour l'informatique, c'est une section offrant de bons debouchés, et possibilités de poursuite d'etudes:

Bac pro Micro informatique et réseaux : installation et maintenance

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui