Bonjour, Je suis face à un embarras. Cette ...

Questions-Réponses : Autre
amaral28 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis face à un embarras. Cette année, j'ai repassé ma terminale ES, auquel je commence à regretter le redoublement malgré qu'il y a eu des progrès en maths (12 de moyenne sur l'année et 11 en spé ), en anglais la moyenne au troisième trimestre aux DST), en philo 10 en dissertation , j'ai eu les même profs en histoire et ses et cela à été sans succès, en histoire on faisait pratiquement pas de composition et une partie des cartes étaient abordées ce qu'il fait que l'on a pas fait l'espace Rhénan, on ne faisait pratiquement pas de DM et on a même pas abordé la Russie, en SES il allait vite . Autant que j'étais optimiste durant toute l'année malgré mes efforts , c'est seulement qu'à partir des épreuves passés en juin, je commence à perdre mon optimisme . Je crains qu'une seconde fois j'ai raté mon bac, j'espère au moins passer au rattrapage. De plus, j'ai un bon dossier, avec un avis favorable et j'ai eu une proposition d'admission à Paris I en éco gestion . J'ai réfléchis en cas ou je n'aurais pas le bac Je le repasse en candidat libre et je maintiens les notes au dessus de 10, celle de TPE y compris celle du sport ou j'ai eu 8. J'hésite entre une capacité en droit ou un bts dans le domaine de la comptabilité et de la gestion . Le problème c'est que j'ai 21 ans et je me dit intégrer une capacité en droit à Paris I pendant deux ans ce sera du temps perdu pour intégrer une L1. De plus, comme je n'ai jamais fait de droit, je ne suis pas certaine de réussir . Je n'ai pas envie d'être autant déçue comme je l'ai été en ES . Mais je me suis dit que peut être, pourquoi pas tenter le droit, comme cela sert, que c'est ma dernière chance et par rapport aux bts l'inscription est beaucoup moins chère. Mais en même temps , je suis intéressée par un bts , mais le problème c'est que c'est généralement des écoles privées et que les écoles sont très chères. Mais ce que j'ai peur c'est la fin de l'année prochaine, es ce qu'il parait il y a certains bts qui demandent de repasser le bac et je me dis je le loupe encore résultat perte de temps et pas de diplômes ! Connaissez vous des écoles publiques sur Paris qui acceptent des non bacheliers ? si c'est une autre spécialité que comptabilité cela me dérange pas. Autres domaines qui m' intéressent : immobilier, banque, informatique, art, design . Merci d'avance
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Aucune formation dans l'immobilier, la banque, l'informatique ou le design n'est accessible sans le bac (excepté pour les BTS qui sont, dans les textes, accessibles sans le bac). En revanche, dans le domaine artistique ou artisanal, vous pourriez accéder à un CAP en un an, soit en formation initiale, soit en alternance. Voici les établissements publics parisiens qui proposent ce type de formations:

Institut national de jeunes sourds
254 rue St Jacques 75005 Paris
Tél. : 01 53 73 14 00 Fax : 01 46 34 78 76 Courriel : secretdi@injs-paris.fr
Site Web : www.injs-paris.fr
(Public - Internat garçons-filles)
CAP Couture flou (temps plein - 3 ans)
Anglais LV1

Institut national des jeunes aveugles
56 boulevard des Invalides 75007 Paris
Tél. : 01 44 49 35 35 Fax : 01 44 49 35 36
Site Web : www.inja.fr
(Public - Internat garçons-filles)
CAP Accordeur de piano (temps plein - 2 ans)
Anglais
Année préparatoire au conservatoire national ou régional de musique (temps plein - 2 ans)


Section d'enseignement professionnel du lycée Boulle
9 rue Pierre Bourdan 75571 Paris Cedex 12
Tél. : 01 44 67 69 67 Fax : 01 43 42 22 66 Courriel : info@ecole-boulle.org
Site Web : www.ecole-boulle.org
(Public - Externat uniquement 6)
CAP Bronzier option A monteur en bronze (temps plein - 2 ans)
Anglais
CAP Ebéniste (temps plein - 2 ans)
Anglais
BMA Ebéniste (temps plein - 2 ans)


Section d'enseignement professionnel du lycée Diderot
61 rue David d'Angers 75019 Paris
Tél. : 01 40 40 36 36 Fax : 01 40 40 36 74
Site Web : www.diderot.org
(Public - Externat uniquement - Plan de classement : RSP3 16)
CAP Horlogerie (temps plein - 2 ans)
Anglais

Section d'enseignement professionnel du lycée Dorian
74 avenue Philippe Auguste 75011 Paris
Tél. : 01 44 93 81 30 Fax : 01 43 79 10 72 Courriel : ce.0750676c@ac-paris.fr
Site Web : www.lycee-dorian.org
(Public - Internat garçons )
CAP Arts et techniques du verre option verrier au chalumeau (Dernière session d'examen 2010 avec cet intitulé) (temps plein - 2 ans)
Anglais
CAP Souffleur de verre option verrerie scientifique (temps plein - 2 ans)

Section d'enseignement professionnel du lycée Léonard de Vinci
20 rue Bourseul 75015 Paris
Tél. : 01 53 68 05 25 Fax : 01 53 68 05 26
Site Web : www.lyceebois.fr
(Public - Externat uniquement )
DT Métiers du spectacle option machiniste constructeur (temps plein - 2 ans)
Anglais

Section d'enseignement professionnel du lycée Lucas de Nehou
4 rue des Feuillantines 75005 Paris
Tél. : 01 56 81 25 90 Fax : 01 56 81 25 95 Courriel : lycee-lucasdenehou75@wanadoo.fr
Site Web : lyc-lucas-de-nehou.scola.ac-paris.fr
(Public - Externat uniquement )
CAP Arts et techniques du verre option décorateur sur verre (temps plein - 2 ans)
Anglais LV1
CAP Arts et techniques du verre option vitrailliste (temps plein - 2 ans)
Anglais LV1
BMA Arts et techniques du verre (temps plein - 2 ans)
Allemand LV2, Anglais LV1

Section d'enseignement professionnel du lycée Paul Poiret
19 rue Taillandiers 75011 Paris
Tél. : 01 55 28 82 00 Fax : 01 55 28 82 19 Courriel : lycee.paulpoiret@yahoo.fr
Site Web : www.lycee-paul-poiret.org
(Public - Externat uniquement)
DT Métiers du spectacle option techniques de l'habillage (temps plein - 2 ans)


Bonnne lecture et réflexion.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question


Arrêtez l’école

Bonjour ou bonsoir , j’ai pas l’habitude de faire ce genre de choses mais je pense que j’ai besoin de le faire j’écris ce message aujourd’hui car je me pose beaucoup de questions à 18 ans sur mon avenir et sa devient inquiétant c’est au sujet de ma situation scolaire j’ai arrêter l’école au lycée début seconde je faisait une filière en maintenance des équipements industriels (MEI) mais j’ai pas eu l’opportunité d’accrocher car la classe me plaisez pas du tout car jetait dans une classe qui aimait bien faire n’importe quoi sa me saouler plus qu’autre choses plus le lycée était assez loin de chez moi j’ai pas accrocher donc du coup j’ai arrêter à 16 ans sa était dur pour moi et mes parents de leur annoncer il était un peu dégoûté au départ mais après il m’on compris et puis j’ai oublier de préciser que je subissais pas mal de moquerie dans mon lycée mais pas en face mais j’étais bien au courant du coup j’avais un peu ce ressenti seul contre tous qui était pas agréable car je voulais étudiait bref , après avoir arrêtez l’école j’ai essayez de trouver ma voie dans plusieurs domaine (formation ect) mais sa n’a pas toujours était facile puis certains amis à moi continuez l’école mais dans d’autre lycées sa ce passez bien pour eux d’ailleurs il on eu l’air bac félicitations à eux ! Puis je me pose des questions sur mon avenir je sais pas où j’en suis et je suis quelqu’un qui a du mal à s’exprimer je cache bien mais vraiment bien tout ce que je ressens je donne toujours l’impression que tout va bien alors que non , j’ai craqué à plusieurs reprise à m’isoler pendant des périodes puis certains ex amis qui ce prennent pour des gens supérieur à moi et sa ces vraiment pas cool mais bon ce ne sont plus mes amis ces assez choquant mais ces comme sa puis je fait un accident qui m’a encore plus détruit pendant longtemps j’osez plus parlez a qui que ce soit pendant longtemps c’était vraiment une période difficile puis j’ai rencontrer une fille qui m’a redonner espoir qui m’a motivé à allez vers lavant j’ai travaillé dans plusieurs endroit pour me faire un peu de sous j’ai payez mon permis de conduire c’est une bonne choses sa m’a fait du bien d’obtenir quelques choses que j’ai payez moi même ou on me félicite dès que je l’ai eu j’avais jamais ressenti sa , maintenant aujourd’hui j’aimerais bien passez le bac à l’âge de 18 ans (j’ai 19 ans début 2020) mais je me dit que rien est perdue parfois il faut un échec pour allez vraiment loin mais je sais pas comme m’y prendre pour reprendre les voir j’ose plus allez dans un établissement scolaire car j’en ai vu des choses horribles et je veut pas y retourner j’aimerais étudiez plusieurs matière passez le bac et peut être l’avoir un jour je pense que sa enlèverai un poids vraiment lourd que j’ai dans mon cœur , voilà ces tout merci d’avoir tout lu si vous avez des conseils ect je suis là pour vous écoutez. ;)

DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui