Bonjour, Je suis étudiante en Master 1 à l'...

Questions-Réponses : Autre
clairezou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis étudiante en Master 1 à l'IUP de Saint étienne en gestion de projet mais mon souhait serait de devenir chef de projet en architecture, urbanisme ou architecture d'intérieur. J'aimerais savoir comment je peux le devenir? Est que je dois recommencer tout mon cursus en architecture, y'a-t-il des passerelles? avec mes études pourrais-je arriver à mon but sans reprendre depuis le début et mes études actuelles peuvent-elles me servir à cela? D'avance un grand merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les offres d'emploi dans ce domaine demandent des professionnels donc architectes, urbanistes ou architectes d'intérieur donc il faudrait reprendre un cursus dans ces domaines.
Il n'y a aucune équivalence automatique pour aucun de ces cursus.
Pour l'urbanisme à l'Université par exemple, il convient de déposer une demande auprès du service de validation des acquis pour demander une admission en 3ème année de licence ou master 1. Une commission examinera votre dossier et accordera une équivalence totale ou partielle en fonction de votre parcours, de vos résultats scolaires, des disciplines que vous avez suivies...

Pour les écoles d'architecture, il en est de même. Vous pouvez postuler à une inscription en cours de cycle mais il n'existe aucune équivalence de diplôme. Par exemple, un diplôme d'ingénieur ne garantit aucunement une intégration en master 1. C'est le contenu de l'enseignement suivi pour obtenir ce diplôme ainsi qu'une éventuelle expérience qui sont pris en compte par la commission.
La commission peut en fonction de différents critères (dossier, résultats scolaires, capacité à faire des projets...)demander son intégration selon les cas en seconde, troisième, quatrième ou cinquième année, en suggérant le cas échéant un rattrapage pour quelques cours de l'année précédente.

Vos études peuvent tout à fait servir, justement pour cette capacité à réaliser des projets, qui représente 50% du temps de l'enseignement en école d'architecture.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui