Bonjour, Je suis en Terminale STMG spécialit

Questions-Réponses : Autre
scorpione_ Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en Terminale STMG spécialité Ressources Humaines & Communication. Mes professeurs nous demande déjà ce que l'on souhaite faire après le bac et sur les fiches je mets "secteur social mais sans idée précise de métier". Mes professeurs me disent toujours que c'est un domaine vaste et que je devrais être plus précise, sinon ils me répètent sans arrêt de passer les Diplômes d'Etat (DE) mais je suis plus intéressée par un BTS+ licence pro. Voilà la description du métier "type" qui m'intéresseraient : J'aimerais aider les gens à gérer leur budger, à faire leur papier, à trouver un emploi, un logement. J'aimerais les conseiller et les aider à résoudre leurs problèmes financier, social et professionnel. Je ne sais pas comment on appel ce métier, si ça existe. Je serais plus intéressée par faire un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social ( SP3S ) mais je ne sais pas les métiers qui sont possibles après ce BTS et à quoi il correspond réellement. Les sites sont assez vagues à ce sujet. J'aimerais que vous m'aidiez à savoir ce qu'apporte ce BTS, s'il est reconnu...
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

C'est vrai "social" ça peut etre très vaste !
Je ne connais pas le BTS cité mais tu as le BTS Economie sociale et familiale qui permets entre autre de travailler au service social d'une mairie par exemple. Là je pense que tu traites plus de demandes et aides administratives (papiers, aides sociales, appartements ...)

Si c'est le domaine de l'insertion professionnelle (pole emploi, mission locale) qui te plais, tu peux te lancer vers des études en psychologie ou faire une formation par l'AFPA en "conseiller insertion".

Tu vois là par exemple tu travailles dans le secteur social mais avec deux visions différentes.

As tu regardé les fiches métiers Onisep letudiant studya ... ?
scorpione_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci de votre réponse.

Oui le bts Esf est intéressant mais il y a de la physique-chimie et je n'en fais pas dans ma section donc j'ai peur d'être perdue.

Le domaine de l'insertion est effectivement celui qui m'intéresse le plus et je pense que le Bts Sp3s peut m'aider également à me diriger vers ceci.

Je vais me renseigner sur la formation chez l'afpa.

Merci de votre réponse claire et rapide.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
De rien :) mais tu peux me tutoyer je n'ai que 27 ans et je suis étudiante encore (reprise études) :)

Pour le BTS SP3S j'ai l'impression il forme plus au métier assistante social ou de médiation mais moins à l'insertion.

Pour la formation de l'AFPA, elle est intéressante mais il me semble qu'il faut déjà un niveau bac+2 (à vérifier) et sincèrement vaut mieux valider un diplôme et ensuite faire cette formation.

Si c'est le domaine de l'insertion et travailler au pole emploi ou mission locale ou association du genre, à ta place je ferai plutôt psychologie et ensuite un master ou une formation.

Pour information, pour repère, le pole emploi recrute ses conseillers à bac+2.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui