Bonjour,
Concernant tout d’abord le DTS, il s’agit d’une formation particulière vous préparant à un métier spécifique, celui de manipulatrice en électroradiologie médicale. C’est d’ailleurs le seul parcours, avec le Diplôme d’Etat, permettant d’exercer cette profession. Il s’agit donc d’une formation correspondant à un projet et un métier bien précis.
En ce qui concerne le DUT génie biologique, tout dépend de la spécialité concernée, sachant que ce dernier se décline selon cinq (voire six) mentions différentes : agronomie ; analyses biologiques et biochimiques, diététique ; génie de l’environnement ; industries alimentaires et biologiques ; (et bio-informatique). Tout dépend donc là encore de la spécialité que vous envisagez, sachant que les contenus de formation et les débouchés sont très différents d’une spécialisation à l’autre.
Dans tous les cas, le choix entre BTS et DUT s’appuie le plus souvent sur les différences existant de manière générale entre ces deux types de formation :
- Les BTS sont dispensés en lycée ou en établissements privés dans le cadre de Sections de Techniciens Supérieurs. L’environnement est donc proche de celui connu dans le secondaire. Comparativement, les DUT sont dispensés en Instituts Universitaires de Technologie, donc dans une structure plus proche dans son fonctionnement de l’université (avec par exemple des cours en amphithéâtre, etc.).
- Les BTS sont sanctionnés par un contrôle final alors que les DUT sont soumis au régime du contrôle continu.
- Les BTS proposent de nombreuses sections elles-mêmes très spécialisées dans tel ou tel domaine. Les DUT sont quant à eux moins nombreux et moins spécialisés en termes de contenus de formation. Le champ professionnel abordé est donc plus vaste et les enseignements plus théoriques.
- De manière générale, si vous envisagez une insertion directe sur le marché de l’emploi, un BTS demeure plus adapté. A contrario, un DUT est plus pertinent et vous laissera davantage de possibilités si vous envisagez une poursuite d’études après votre bac+2. A noter que ceci est moins vrai concernant les Licences Professionnelle, tout à fait envisageables suite à un BTS.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.