Bonjour! Je suis en terminale S avec un bon ...

Questions-Réponses : Autre
marcosocho Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! Je suis en terminale S avec un bon niveau (je pense que j'aurais au moins la mention bien au bac) et j'aimerai faire de la comptabilité. Je pense faire une prepa puis une école de commerce Est ce un bon choix ou y a t'il une meilleure voie?
robocop77 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour ,

faire une école de commerce peut mener à tout , même à la comptabilité mais il faut savoir que ce n'est pas leur spécialité et qu elles sont payantes (6000 euros par an environ )
dans ton cas , avec un bon niveau en TS , tu peux tenter une classe préparatoire ECS pour passer dans deux ans , les concours des écoles de commerce après prépa ( HEC ,ESSEC , ESCP , EM LYON ....) mais à condition d'avoir un excellent niveau en maths , en anglais et une très bonne culture générale et une fois en école si tu as le concours (mais hyper sélectif) tu pourras te spécialiser en compta , audit ....

mais le chemin le plus direct pour les études de compta, actuellement est le DCG ( bac +3 ) puis le DSCG ( bac +5) qui permet d'envisager après l'expertise comptable EC ( encore trois ans après ) , ces diplômes se préparent dans des établissements publics et il y en a partout en france ( va voir sur le site de l'onisep par exemple ou demande moi )

une autre possibilité est de préparer un DUT GEA option finance comptabilité ( en deux ans après le bac ) et tu peux ensuite poursuivre en licence L3 ( 1 an ) puis en Master (2 ans ) dans le domaine de la comptabilité , à noter que tu peux postuler en Master ou en école de commerce après un DCG , sous réserve de passer des concours d'admission parallèles ( MESSAGE par ex) avec un bon niveau d'anglais

une dernière possibilité éventuellement puisque tu as un bon niveau , c'est de postuler à l'université PARIS 9 DAUPHINE, en DUMIEE ( il y a une sélection sur dossier à l'entrée , vas voir sur leur site ), diplôme qui te permettra ensuite d'accéder après 2ans , à des licences puis des masters reconnus
dans le monde de la banque-finance et de la comptabilité

JF Conseiller d'orientation
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

C'est un bon choix mais si vvous souhaitez vous spécialiser en expertise comptabilité, vous pouvez aussi vous diriger vers un DCG (diplôme de comptabilité générale) puis vers un DSCG (diplôme supérieur) pour ensuite préparer le DEC (diplôme d'expertise comptabilité).
Renseignements sur:
http://www.dimension-commerce.com/guide-ecole/etudes-comptabilite-dcg-dscg-dec/dcg-diplome-comptabilite-gestion.php
Si c'est la comptabilité ou la gestion ou la finance (c'est-à-dire que vous n'êtes pas à 100% sûr de vous diriger vers la comptabilité en particulier), la classe prépa suivie de l'école de commerce convient tout à fait.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui